logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 25 du 22 juin 2015
Communiquer grâce à Skype

I Avant-propos
Skype est un logiciel de communication permettant de passer des appels gratuits (entre utilisateurs de Skype) ou payants (vers n'importe quel numéro fixe ou mobile) depuis un ordinateur.
Skype utilise la voix sur IP (VOIP) pour les appels vocaux et offre la possibilité d'utiliser une webcam (compatible périphériques Haute Définition HD) pour discuter en direct avec un ou plusieurs interlocuteurs en vidéoconférence.
Facebook est présent dans le logiciel de téléphonie VOIP : Skype offre la possibilité à ses utilisateurs de récupérer leur liste d'amis et d'afficher leur flux d'actualité directement dans l'interface. Si eux aussi possèdent Skype, ils pourront communiquer gratuitement et lancer directement l'appel.
Skype permet de connecter 10 personnes simultanément en visioconférence. Toutes doivent posséder une version récente de Skype.
J'ai trouvé judicieux d'intégrer une séance relative à Skype à notre apprentissage informatique, car ce procédé est largement utilisé pour permettre à différentes générations de communiquer, et aussi pour atténuer la distance géographique.

II Téléchargement et installation
Rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-computer/
Cliquez sur "Télécharger Skype pour Bureau Windows" En effet, il existe d'autres versions pour smartphone ou tablette. Une mini-fenêtre s'ouvre, portant le nom du fichier d'installation : "SkypesetupFull.exe". Cliquez sur "Enregistrer le fichier".
Ouvrez votre stockage de téléchargements. Cliquez sur le fichier d'installation "SkypeSetupFull.exe". L'installation commence. Cliquez sur "Exécuter".
Choisissez votre langue (Français). Cliquez sur "J'accepte-Suivant". Décochez les cases relatives à Bing et MSN puis cliquez sur Continuer.
Skype s'installe et ouvre son écran d'accueil.


III Création d'un compte et connexion
Vous avez plusieurs façons de vous connecter avec Skype
- soit vous avez déjà un compte Skype. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Pseudo Skype". Mettez le mot de passe.
- soit vous avez un compte Microsoft que vous voulez utiliser. Cliquez sur "Compte Microsoft"
- soit vous avez un compte Facebook avec lequel vous pouvez vous connecter à Skype
- soit vous n'avez pas de compte : cliquez sur "Créer un compte" et remplissez les champs obligatoires. Vous pouvez aussi vous rendre à l'adresse suivante où vous pourrez créer un compte d'accès à Skype.
https://login.skype.com/intl/fr/account/signup-form
Si vous avez déjà un compte Skype et si vous avez configuré Skype pour qu'il vous connecte lors de son lancement, vous arrivez directement sur une page d'accueil,  en étant connecté à votre compte. Pour revenir à la page d'accueil anonyme, il faut faire Skype/Déconnexion.

 accueil-skype

IV Utilisation de Skype.
1° Test
Votre compte est créé et vous êtes connecté à Skype.
Vous avez besoin pour l'utiliser d'une caméra et d'un microphone, tous les deux opérationnels et en service. Mais vous pouvez vous passer d'une caméra. Dans ce cas, vous pourrez voir votre correspondant, mais il ne vous verra pas.
Je vous conseille, avant de tenter une communication, de vérifier votre matériel. Pour cela cliquez droit sur Skype Test Call.. Cliquez sur Appeler.
Une voix féminine suave va vous proposer d'enregistrer un message. Parlez après le bip. Vous entendez un second bip indiquant la fin de l'enregistrement et le début de l'audition. Vous devez entendre votre message restitué. Sinon, vous avez un problème de micro. Vous devez le résoudre avant d'aller plus loin.
Vérifiez vos périphériques son, en cliquant droit sur l'icône du haut-parleur dans la barre de notification, en bas à droite. Vérifiez que les périphériques lecture et enregistrement sont actifs, et le volume réglé. Faites afficher les périphériques inactifs pour les activer, notamment le microphone, dont vous avez besoin.
Dans la barre de menus Skype, allez dans Appel ==>> Paramètres audio, et vérifiez que le microphone et les haut-parleurs sont bien ceux qui correspondent à votre système. Sinon, corrigez.
Un autre exercice vous permet de tester votre caméra. Faites-le.

2° Création des contacts
Pour communiquer, vous devez créer au moins un contact enregistré dans Skype.
Cliquez sur Contacts==>>Ajouter un contact.==>> Rechercher dans l'annuaire Skype
Un champ de recherche clignote en-dessous de votre nom. Tapez le nom de votre correspondant.
Tous les internautes ayant un nom ou un pseudo identique s'affichent.
Si vous trouvez la personne désirée, cliquez sur "Ajouter aux contacts". Un message s'affiche que vous pouvez envoyer tel quel, demandant la permission à la personne de l'inscrire comme contact. Cliquez sur Envoyer.
Le nom de votre contact est associé à un point d'interrogation jusqu'à l'acceptation.
Lorsque votre correspondant reçoit votre demande, il doit l'accepter pour qu'elle soit validée.Votre contact est alors enregistré.
Le point d'interrogation a disparu et vous avez accès au statut de votre contact.
Si vous même recevez une demande de correspondance, voici comment l'accepter :
Au-dessus de votre liste de contacts, cliquez sur Recent (Actions récentes). Le chiffre qui apparaît dans le macaron orange correspond au nombre de demandes de contact ou de messages instantanés en attente de réponse.
Le message de la personne dont l'icône de statut est un point d'interrogation correspond à la demande de contact en attente.

Cliquez sur le nom du contact pour ouvrir la fenêtre de conversation.
Pour accepter la demande de contact, cliquez sur Accept (Accepter). Le contact est ajouté à votre liste de contacts : vous pouvez voir son statut de connexion et lui passer des appels audio et des appels vidéo gratuitement.


3° Appel

Vérifiez que votre liste de contacts est bien affichée (voir Affichage/Contacts avec un point).
Faites un clic droit sur le contact voulu, puis Appeler. L'appel se déroule. Si votre correspondant n'a pas une session ouverte, Skype raccroche.
Vous pouvez aussi faire clic droit ==>> Raccrocher.
Il est possible d'envoyer un message à un correspondant que vous ne pouvez pas joindre
Dans le meilleur des cas (la session des 2 correspondants étant activée), la connexion s'établit et se poursuit en audio et vidéo.

4° Pendant la conversation, vous pouvez :
- ajouter des participants à la conversation ;
- couper le microphone ;
- couper la vidéo ;
- vérifier que vous êtes dans le champ de la caméra.
- raccrocher grâce à l'icône rouge de recepteur téléphonique orienté vers le bas.

Après avoir raccroché, n'oubliez pas de vous déconnecter de Skype (Skype ==>> Déconnexion)