logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 1 du 21/09/2015
Séance introductive

Lors de cette séance, il est question :
1- de la migration vers Windows 10
2- de la forme que prendront les séances du groupe I et du groupe II cette année
3- du contenu qui sera traité
4- du calendrier

I Migration vers Windows 10

La nouvelle version de Windows 10 est gratuite jusqu'au 29 juillet 2016 pour  les titulaires d'une licence de Windows 7 ou  de Windows 8  (avec quelques nuances concernant les versions). Passé cette date, elle deviendra payante.
Elle revient vers les automatismes que nous avions acquis avec Windows 7. L'objectif pour Microsoft semble être de faire converger les systèmes d'exploitation des PC, des tablettes et des smartphones. Le menu Démarrer est de retour et intégre les tuiles. Une conseillère peut vous guider : Cortana. Le logiciel Edge prend la place d'Internet Explorer comme navigateur.
Une fois installée, cette version est d'une utilisation assez intuitive et traite relativement vite les applications courantes. Toutefois, sur un PC ayant quelques années, le démarrage et l'arrêt peuvent se révéler longs.
Deux voies de migrations sont possibles :
- soit par Windows Update : une petite fenêtre apparait dans votre zone de notification vous permettant de réserver votre mise à jour. Il faut pour cela que vous ayez effectué toutes les mises à jour de Windows 7 ou 8.1. Vous pourrez passer à  la migration vers Windows 10 lorsque le feu vert vous sera donné.
- soit par l'intermédiaire d'un média (clé USB bootable ou DVD amorçable). Il faut pour cela télécharger le fichier .iso d'installation et le graver sur un DVD sous forme image. Il faut aussi vérifier que le lecteur de DVD est prioritaire dans la séquence de boot (voir dans le BIOS). On lance alors le PC à partir de ce DVD (ou clé USB) et une installation propre démarre.
Pour ne pas gêner le groupe de débutants, il est décidé d'attendre un peu pour migrer vers Windows 10 et de continuer pour l'instant à travailler sur Windows 7.

Un conseil : Parcourez quelques sites traitant de la migration vers Windows 10 en tapant les mots-clés "Migration" "Windows 10" dans votre moteur de recherche.

II Séances de l'année 2015-2016
Groupe I
Pour faciliter les acquisitions du Groupe I, il est décidé de ne travailler que sur les 6 machines du club. Une personne déjà présente depuis plusieurs années pourra exceptionnellement apporter son PC personnel.
Groupe II
Le travail pédagogique sera un peu plus léger que les années passées. Il y aura plus d'échanges d'idées, débouchant sur des manipulations immédiates sur les appareils. Comme dans le groupe I, les appareils personnels devront être le moins nombreux possibles (difficultés d'uniformisation et perte de temps importante).

III Contenu traité
Il avait été envisagé de consacrer un certain nombre de séances à Linux Ubuntu. Mais cette proposition ne semble pas entrainer un élan enthousiaste.
Nous ferons donc seulement quelques séances de découverte.
Il est suggéré de commencer par la maintenance d'un PC. Proposition acceptée.
Nous traiterons donc en priorité le nettoyage du PC, la défragmentation et la lutte antimalwares.

IV Calendrier
Le nombre de séances est réduit à 18 par an. La cotisation pour l'année est fixée à 10 euros par an pour tout le monde.
Le calendrier est établi pour le premier trimestre. Vous pourrez le découvrir dans la rubrique Informations du site du Club informatique

Prochaine séance le lundi 5 octobre 2015 à 17 h 30. La trame du sujet traité sera mise en ligne en fin de semaine précédant la séance. Vous pourrez l'imprimer pour l'apporter à la séance en salle.

Question subsidiaire : Que doit-on débrancher lorsque l'orage menace ?

Question soumise à une prochaine discussion : L'électro-hypersensibilité. (EHS)