logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 2 du 05/10/2015
La maintenance d'un PC : Utilisation de CCleaner
I Echanges préliminaires
La migration vers Windows 10
Rappel
: Windows 10 est gratuit jusqu'au 29 juillet 2016 pour les possesseurs d'une licence Windows 7 ou Windows 8 & 8.1
On peut l'installer de deux façons : Mise à niveau par téléchargement ou bien à partir d'une image iso sur clé USB ou DVD. Nous avons ensuite un mois pour le désinstaller et revenir au système précédent. Le processus a été testé et fonctionne sans problème.
L'installation se révèle impossible avec un boot multiple.
Nous auditionnons une bande audio (issue d'un groupe allemand de défense des consommateurs ) qui dénonce les dangers de Win 10 au niveau de la confidentialité : renseignements aux services secrets (NSA) ?
De toutes façons, cette intrusion dans la vie privée existait déjà avec les systèmes précédents : profilage, localisation, données personnelles..Il existe des moyens de désactiver ce stockage et transmission des données. Ce paramétrage est montré sur Win 10.
Conseil : attendre pour prendre la décision.
L'électro-hypersensibilité (EHS)

Un nombre non négligeable de nos contemporains est sensible aux ondes électromagnétiques : maux de tête, sifflements ou bourdonnements, acouphènes, migraines etc. Ces troubles semblent être dus  au bain d'ondes dans lequel nous baignons. Certains chechent même à habiter dans des zones blanches, loin de la Wi-fi, des téléphones mobiles ou sans fil, des émetteurs sur pylones, des routeurs.
Conseils : préférer la liaison filaire par câble Ethernet (RJ45), éteindre la wifi de la box lorsqu'elle est inutilisée, utiliser le courant porteur en ligne (CPL) lorsqu'on ne peut faire autrement, acheter un téléphone portable à faible coéfficient DAS (débit d'absorption spécifique). Le maximum admis est 2 W/Kg. Mais un téléphone à faible agressivité doit se situer en dessous de 0,5/0,6 W/Kg
Remarque intéressante : Dans le cas d'un abonnement triphasé, le CPL ne fonctionnera pas si entrée et sortie sont sur des phases différentes.
Que débrancher lorsque l'orage menace ?
Même si vous êtes équipés d'un bloc de prises parafoudre mixte (téléphone + secteur), il convient de débrancher alimentation électrique et aussi ligne téléphonique lorsque l'orage menace.
Conseil évident : Ne débranchez pas lorsque l'orage est sur votre maison !

II Préambule

CCleaner est un excellent nettoyeur gratuit, permettant d'automatiser des opérations qui se révèlent fastidieuses lorsqu'elles sont utilisées manuellement. Il est recommandé de le mettre en oeuvre une fois par mois, voire une fois par semaine.
Souvent, il n'est utilisé que partiellement, ou bien, mal programmé, ce qui diminue son efficacité..
Attention
: il ne fait pas tout dans le nettoyage d'un PC.

III Installation
Pour le télécharger, allez ici : https://www.piriform.com/ccleaner/download
Vous arrivez sur le site Piriform dédiée à Ccleaner, où vous voyez 3 colonnes : au bas de la première (gratuite), cliquez sur Download. Une mini-fenêtre vous propose le téléchargement de "ccsetup510.exe". Cliquez sur "Enregistrer le fichier"
Retrouvez le fichier exécutable de la version 5.10 dans votre espace de téléchargement et lancez-le par un double-clic
Choisissez le français, puis décochez les 2 cases du milieu. Cliquez sur Installer.
Dans la dernière fenêtre, décochez "Voir les notes de version" et cliquez sur "Fermer"
"Analyser de façon intelligente les cookies à garder". Choisissez "Oui".
Vous vous retrouvez sur la page d'accueil de CCleaner.

IV Réglages et programmation de l'outil
CCleaner étant ouvert, nous pouvons voir en haut, une barre horizontale qui rappelle les caractéristiques essentielles de notre PC.
La barre de navigation verticale grise comporte 4 boutons : Nettoyeur, Registre, Outils, Options.
A l'ouverture, c'est le bouton "Nettoyeur" qui est actif. Il présente deux onglets : "Windows" et "Applications".
L'onglet "Windows" étant actif, cochez toutes les cases sauf : "Mots de passe enregistrés",  "Mots de passe réseau", "Raccourcis du bureau" et "Nettoyer l'espace libre", autrement dit toutes les cases sauf la dernière de chaque rubrique. Acceptez lorsqu'on vous demande une confirmation.
Cliquez sur l'onglet "Applications". Cochez toutes les cases sauf  "Mots de passe enregistrés".
Dans "Options" => "Avancé", décochez "Demander s'il faut créer une sauvegarde des changements faits au registre"

V Utilisation
1° Nettoyeur
Cliquez sur l'onglet Windows, puis, en bas, sur le bouton  "Analyser". Il vous liste à la fin de l'opération tous les fichiers inutiles.
Cliquez sur "Nettoyer". Une fenêtre de confirmation apparaît. Vous pouvez cocher "Ne plus afficher ce message". Acceptez par OK. Les fichiers s'effacent, dégageant ainsi un volume appréciable de votre disque dur.
Cliquez sur l'onglet "Applications". Faites la même chose que précédemment.

2° Registre
Cliquez sur le bouton "Registre" et cochez toutes les cases. Cliquez sur "Chercher les erreurs". Les entrées invalides de votre registre s'affichent. Vérifiez que toutes les lignes soient cochées et cliquez sur "Corriger les erreurs sélectionnées".  Les entrées invalides s'effacent. Cliquez sur Fermer.

3° Outils
Cliquez sur le bouton de navigation "Outils". Vous voyez apparaitre 5 onglets verticaux : Désinstallation de programmes, Démarrage, Recherche de fichiers, Restauration du système et Effaceur de disques.
a) Désinstallation de programmes : C'est un peu le même outil que "Programmes et fonctionnalités" de Win 7
b) Démarrage :
Un certain nombre d'onglets sont présents (au moins  : Windows, les navigateurs internet, Tâches planifiées et menu contextuel)
Windows : Permet de choisir les logiciels qui vont se lancer au démarrage et tourner en tâche de fond, s'ajoutant ainsi aux processus actifs. C'est la même chose qu'avec la commande en ligne "Msconfig" de Windows.  Mais en plus, il permet d'effacer des lignes inactives, dont la présence n'est plus justifiée.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera.: Cet onglet permet d'activer ou de désactiver des plugins souvent nécessaires à votre navigation internet et à l'affichage de séquences animées. Parmi eux se cachent des processus malfaisants. Le tri est délicat. Ne supprimez que si vous savez exactement ce que vous faites.
Tâches planifiées : Parfois, on s'aperçoit que le PC est occupé. Il exécute peut-être une "tâche planifiée", que vous avez peut-être oubliée, ou qui s'est programmée à votre insu. Il suffit de tout sélectionner dans cette fenêtre et de tout désactiver.
Menu contextuel : Le menu contextuel s'ouvre avec un clic droit sur un fichier, un dossier ou une partition. Au fil de l'installation des logiciels, de nouvelles entrées apparaissent dans le menu contextuel. CCleaner permet de le nettoyer en supprimant les entrées non désirées.
c) Analyse de disque
Permet de rechercher une catégorie de fichier : musique, image vidéo...
d) Recherche de fichiers en double :
C'est en fait un analyseur de doublons qui permettra à l'utilisateur de visualiser les fichiers en surnombre sur son appareil.
Attention : la suppression de fichiers système en doublons est un peu délicate, car si vous supprimez celui qui est employé par Windows et laissez celui qui est en réserve, votre PC présentera des dysfonctionnements pouvant être graves.
e) Restauration du système : Cet onglet fait apparaître les différents points de restauration possibles. Cela permet d'en effacer quelques-uns en surnombre et qui surchargent inutilement notre disque dur. Vous pouvez aussi supprimer des points de restauration qui font double emploi. Supprimez les trop anciens mais conservez un point datant de deux ou trois mois, quand votre PC marchait bien.
Attention : pour des raisons de sécurité, le dernier point est ineffaçable.
f) Effaceur de disques :
Attention : Avec cet outil, vous pouvez effacer à blanc tout ou partie de votre disque dur. L'effacement très complexe (35 passages) ne laisse rien sur le disque. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer l'espace libre de votre disque. En effet "l'espace libre" est plein de données qui ne sont plus accessibles et n'apparaissent plus dans l'explorateur du système. Mais vérifiez bien que "Seulement l'espace libre" est activé.

VI CCleaner dans la lutte anti malwares
Deux des fonctionnalités de CCleaner peuvent être utilisées dans la lutte antimalwares
1- Purge des modules complémentaires indésirables
Allez dans Outils/Démarrage et cliquez sur le premier onglet relatif aux navigateurs internet (Internet Explorer, Firefox , Opera, Chrome, etc...). Si vous savez ce que vous faites, désactivez les modules qui vous semblent inutiles. Pour cela : Sélection, puis clic sur Désactiver. Le "Oui" est remplacé par un "Non". Faites la même chose pour le ou les navigateurs suivants
Si, au bout de quelques jours de navigation tout se passe bien, vous pourrez revenir dans cette page du logiciel et supprimer les modules désactivés..

2- Vérification des installations de logiciels les plus récentes.
Allez dans Outils/Désinstallation de programmes. Puis classez les installations par ordre chronologique. Pour cela, cliquez sur "Date d'installation" dans la tête de colonne. Les installations se classent. Si l'ordre est croissant, cliquez encore une fois : l'ordre devient décroissant, c'est à dire que les dernières installations sont en haut de la colonne. Vous pouvez ainsi déterminer si les dernières installations sont  désirées. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à désinstaller, car on vous a imposé un logiciel à votre insu.