logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 05 du 30/11/2015
Sauvegarder ses fichiers personnels
I Echanges préliminaires
- Ouvrir les services pour désactiver un outil inutile (soit Panneau de configuration ==>>Outils d'administration ==>> Gestion de l'ordinateur ==>> Services, soit taper services.msc dans Exécuter). Sur le service concerné, Clic droit ==>> Propriétés==>> Type de démarrage==>> Désactiver.
- Obtenir l'icône Windows 10 : les deux mises à jour "kb 3035563" et "kb 2952664" doivent être installées.
- Pour ouvrir le registre : taper la commande "regedit" dans Exécuter, puis développer les branches.
Attention, manipulation délicate. Les conséquences peuvent être néfastes.


II Prologue
Pour exploiter sereinement un ordinateur, vous devez pouvoir à tout moment :
- récupérer vos documents personnels dans un endroit sûr où ils auront préalablement été sauvegardés ;
- réinstaller à tout moment votre système à partir d'une sauvegarde sur un média sûr.
Pour cela il faut :
- séparer votre système de vos documents dans deux partitions dédiées ( une C: Système, une D: Documents)
- faire régulièrement des sauvegardes des documents et du système sur un média externe (DVD ou disque dur externe)
Nous allons traiter aujourd'hui de la sauvegarde des documents perso. On peut très bien pour cela faire une copie simple de différentes façons (Envoyer vers, glisser-déposer dans un bi-fenêtrage, etc) Vous pouvez pour cela vous rendre sur une séance traitant de cette technique ici :
../1314/gr2-1314-08.html
Nous allons travailler plus précisément sur deux techniques :
- une sauvegarde spécifique à Windows Vista, 7 ou 8, 8.1
- une mettant en oeuvre un logiciel gratuit téléchargeable : Cobian backup 11


III Utilisation de la sauvegarde spécifique à Windows Vista, 7 ou 8
Si vous utilisez un des 3 systèmes pré-cités, voici la procédure pour sauvegarder vos documents personnels.
Windows Vista ou Windows 7
Brancher le disque dur externe
Panneau de configuration ==>> Sauvegarder et restaurer
Sauvegarder : La sauvegarde n'est pas configurée ==>> Configurer la sauvegarde
Choisir le disque dur externe de sauvegarde, puis Suivant.
"Que voulez-vous sauvegarder ?"
Cocher "Me laisser choisir" ==>> Suivant
Cocher Partition des données : D: (si c'est le cas) Choisir les dossiers à sauvegarder (Peut-être pas tous)
Décocher "Inclure une image système" (fera l'objet d'une prochaine séance)
Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde. La sauvegarde commence.

Windows 8 ou 8.1
Brancher votre disque dur externe
Panneau de configuration ==>> Historique des fichiers
"L'historique des fichiers est activé". Sinon, cliquer sur "Activer"
L'historique des fichiers enregistre alors automatiquement vos documents personnels, situés dans les dossiers cochés, vers votre disque dur externe.


IV Utilisation d'un logiciel spécialisé : Cobian backup

Installation
Allez sur le site suivant : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055144-cobian-backup
et téléchargez le fichier d'installation. Il s'agit de la version 11.
Double cliquez sur le fichier exécutable "cbsetup.exe". "Exécuter". L'installation commence.
Choisissez le français puis Suivant. Acceptez la licence puis suivant. Acceptez les icônes sur le Bureau, puis la création de Volume sshadow copy qui crée un instantané des fichiers de documents. Suivant. Cochez Application (pas de démarrage automatique) puis Suivant, puis Installer. Cliquez sur Fait.

Utilisation
Deux remarques préliminaires :
- Ce logiciel permet un paramétrage des sauvegardes extrêmement varié et complet. Nous allons travailler sur un schéma particulier (pas de compression, une sauvegarde complète suivie de 3 sauvegardes différentielles, toujours deux sauvegardes complètes conservées) mais vous pourrez le faire évoluer à votre guise.
- Il est accompagné d'un didacticiel très bien fait que vous trouverez dans "Aide" et qui permet d'en comprendre le fonctionnement.

1°- Préparation de la sauvegarde :
Double-cliquez sur l'icône  de Cobian-backup. L'outil se met en mémoire vive et une roue-turbine apparaît dans la zone de notification (zone de l'horloge).
Double-cliquez sur cette dernière icône. Une fenêtre apparaît.
Soit "Tâche/Nouvelle tâche", soit un clic sur le signe Plus dans un cercle  symbolisant une nouvelle tâche.
Dans la colonne de gauche, 8 étapes apparaissent :
a) Général   Cliquez dessus. Inscrivez le nom de votre sauvegarde dans le cadre "Nom de la tâche". Nous allons nommer notre exercice "Sauveclub". Puis cochez  "Activé", " Inclure les sous-répertoires", "Créer des sauvegardes séparées en utilisant les horodatages", "Utilise la logique des attributs de fichiers", "Utilise le service Volume Shadow Copy".
Dans Type de sauvegarde, cochez "Différentielle"
Ne cliquez pas sur OK : uniquement à la fin du paramétrage. Cliquez sur Fichiers dans la colonne de gauche.
b) Fichiers  Vous allez ici définir la source et la destination.
Dans "Source", vous allez cliquer sur "Ajouter". Choisissez "Fichiers" ou "Répertoire". Dans notre cas, nous allons choisir "Répertoire". Une arborescence apparait, où nous allons rechercher le dossier à sauvegarder. Prenez le dossier contenant vos vidéos.  "Mes vidéos". Le chemin complet apparait dans le cadre de la source.
Dans "Destination", nous allons définir le lieu où va se placer la sauvegarde. Vous êtes supposé avoir déjà créé un dossier pour y mettre vos fichiers. Supposons que ce dossier s'appelle "Sauve-vidéos" et soit situé sur un disque F: Cliquez sur "Ajouter" et allez chercher le dossier F:\Sauve-vidéos" Son chemin apparait dans le cadre "Destination".
c) Planification  Nous allons ici définir la fréquence de nos sauvegardes.
Cliquez sur "Planification", puis, dans "Type de planification", nous allons choisir "Manuellement". Cela signifie que nous déclencherons la sauvegarde nous-mêmes quand nous le voulons.
Mais nous pouvons programmer : par exemple "Hebdomadaire" puis  cocher "Samedi" et "18 h 00".
d) Dynamique
Copies complètes à conserver : 2  Copies différentielles à conserver : 4 Faire une sauvegarde complète chaque : 2
e) Archives 
  Nous allons choisir "Pas de compression"  et  "Pas de cryptage"
f) Exclusions   Rien
g) Evènements   Rien
h) Avancés  Cochez "Effacer l'attribut Archive" et "Utiliser des chemins absolus" et "Inclure le type de sauvegarde dans le nom"

Cliquez sur OK pour enregistrer la tâche de sauvegarde.

Synthèse : Notre sauvegarde est programmée pour se produire à la demande, une fois de façon complète (tous les fichiers du dossier choisi) puis deux fois de suite de façon différentielle (tous les fichiers modifiés ou créés depuis la dernière complète). Seront concernées, les images situées dans D:\Mes vidéos\ ainsi que dans les sous-dossiers. Elles seront copiées sans compression dans F:\Sauve-vidéos. En plus, pour éviter l'accumulation de sauvegardes complètes lourdes et inutiles, Cobian va n'en conserver que 2 (d'après notre programmation). Il effacera les autres automatiquement.
Bien entendu, on peut programmer une sauvegarde hebdomadaire.
Pour modifier le paramétrage de la sauvegarde, cliquer droit sur l'icône de Sauveclub et faites "Editer la tâche"

2° Exécution
Il vous suffit de lancer Cobian, de sélectionner la tâche désirée, puis de cliquer sur le triangle "Exécuter les tâches sélectionnées". Toute la sauvegarde programmée s'exécute
Lors de l'exécution de la sauvegarde, un journal s'écrit, qui vous permet d'en vérifier le bon déroulement. Notamment dans une des dernières lignes, apparaît le nombre de fichiers traités. Il sera élevé dans le cas d'une sauvegarde complète, et très faible, voire nul dans le cas d'une sauvegarde différentielle.

Si tout marche bien, vous pouvez ajouter dans le script de votre sauvegarde (clic droit sur Sauveclub, puis Editer la tâche) quelques lignes de plus, permettant de sauvegarder outre vos images, vos documents bureautiques, votre messagerie, vos carnets d'adresses etc....
Grâce à son pouvoir d'effacer régulièrement et automatiquement les anciennes sauvegardes, Cobian permet de ne pas conserver les fichiers devenus inutiles et effacés de la source.
Vous pouvez aussi prévoir une sauvegarde complète, une différentielle et une incrémentielle, avec chacune son icône et que vous déclencherez quand bon vous semble. Toutes les fantaisies s'offrent à vous.... et gratuitement en plus !
Vous pouvez, si vous gérez plusieurs comptes (perso, association, travail...), programmer plusieurs tâches de sauvegarde ayant chacune son icône Cobian et ses propres paramètres.

Vérification
Le propre d'une sauvegarde, c'est de ne servir à rien lorsque tout va bien. En revanche, si rien ne va plus, il faut pouvoir compter sur elle. Il faut donc être sûr de sa qualité. Pour un backup compressé, c'est un peu compliqué mais pour une copie,  il suffit de vérifier si le nombre et le volume des fichiers dans la sauvegarde correspondent à la source.
Rendez-vous sur le disque de sauvegarde (F: dans notre cas) et dans le dossier choisi (Sauve-vidéos dans notre exemple). A cet endroit, le logiciel a dû créer plusieurs dossiers de sauvegarde (un à chaque action) et les a nommés d'après la date et l'heure. Si tout s'est bien passé, vous devez au total trouver deux sauvegardes complètes et quatre sauvegardes différentielles (beaucoup plus légères, comparez les volumes de dossiers).

Restauration
En cas de perte de données, il suffira de faire une simple copie des fichiers de la sauvegarde vers la source qui a subi des dommages. C'est extrêmement simple.
De même, on peut consulter les documents, éditer les images, écouter la musique directement sur la sauvegarde, contrairement à un backup, où les données doivent être traitées (décompressées) avant utilisation.