logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 06 du 14/12/2015
Sauvegarde du système et restauration
I Echanges préliminaires

II Prologue

Lorsque votre PC refuse de démarrer, le problème peut être soit matériel (hardware),  soit  numérique (software).
C'est ce deuxième cas que nous allons examiner aujourd'hui, car le défaut matériel relève plus de l'intervention d'un dépanneur informatique.
Chacun d'entre vous doit être en mesure de réinstaller son système d'exploitation. Il suffit d'avoir fait, avant la panne, lorsque tout allait bien, une copie-image de sa partition système, en général C:,  qui porte Windows. Cette remarque est aussi valable pour un système libre comme Linux. Mais il faut aussi pouvoir ensuite démarrer son PC à partir d'un CD-Rom ou une clé USB, créés avant la panne, et qui vous permettront de lancer la réinstallation de la sauvegarde enregistrée sur un autre disque (disque dur externe par exemple).


III Objectif
Notre objectif va être simple : tous les membres de notre groupe  devront à la fin de l'exercice :
- avoir gravé un CD de démarrage sytème ;
- pouvoir démarrer sans problème leur PC à partir de ce disque  ;
- savoir réaliser une sauvegarde de leur système sous forme de copie-image ;
- pouvoir lancer une restauration de leur système
C'est le seul moyen de travailler sereinement avec un ordinateur.
Depuis Windows7, Microsoft a prévu un outil de réparation système qui sera bien utile si l'ordinateur ne démarre plus. Le CD se lance de façon autonome au démarrage du PC. Mais faut-il encore avoir l'outil à portée de main ! Nous verrons ici comment créer ce disque de réparation système avec Windows 7. Cette procédure a plusieurs avantages :
-elle est intégrée (rien à installer)
-elle est en français
-elle est simple à mettre en oeuvre.
Remarque : Avec Vista,  il est malheureusement impossible de graver un disque de démarrage. Microsoft recommande d'utiliser le disque d'installation de Vista. Or, souvent, les utilisateurs possèdent une version pré-installée, sans disque d'installation. Pour combler cette lacune, nous devrons utiliser un logiciel trouvé sur le web.
Avec Windows 8.1 et Windows 10, on peut faire des copies de partition système, mais le lancement du PC se fait uniquement avec une clé USB bootable ( à cause des tablettes et portables peu épais, dépourvus de lecteur CD)

Si certains n'aboutissent pas à une sécurisation totale avec leur système installé (XP, Vista), nous passerons à l'utilisation d'un logiciel tiers. Il en existe de nombreux, plus ou moins performants, mais il faut savoir ceci : il est difficile de trouver un logiciel de sauvegarde par copie-image de partition qui soit à la fois : léger + simple + en français + gratuit.
Nous utiliserons Paragon, dont l'utilisation est expliquée dans les trucs et astuces (rubrique n° 45)
Que ce soit avec Windows ou un logiciel tiers, nous procéderons dans l'ordre suivant :
1° -création du CD-Rom bootable
2° -vérification du bon lancement du PC à partir du Cd-rom et le cas échéant, réglage de la séquence de boot dans le BIOS
3° -sauvegarde d'une image système sur un disque dur externe
4° -exécution de la séquence complète : lancement du Pc depuis le CD, recherche et sélection d'une sauvegarde, stop avant le début de la restauration.


IV Création du CD-ROM bootable avec Windows 7
 La création d'un disque de réparation système est très simple. Il suffit d'aller dans le Panneau de configuration puis de cliquer sur "Sauvegarder et restaurer"
Dans le volet qui s'ouvre sur la gauche, cliquez ensuite sur "Créer un disque de réparation système"
La fenêtre de création du disque apparaît. Si vous possédez plusieurs graveurs, choisissez celui de votre choix dans la liste déroulante. Insérez ensuite un support vierge (CD ou DVD) et cliquez sur  le bouton "Créer un disque"
La gravure du disque de réparation système commence. On vous indique "Terminé". Cliquez sur OK, ou bien Fermer.Votre disque de réparation système est créé. A noter que ce disque permet de réparer d'autres versions de Windows, même si ce dernier a été créé avec Windows 7.
Laissez-le dans le lecteur pour essai de démarrage.


V Essai de redémarrage
Arrêtez votre PC et redémarrez-le, votre CD-Rom bootable étant dans le lecteur.
Si le message suivant apparait, c'est que votre CD-Rom est reconnu : "Appuyez sur une touche pour démarrer du CD-Rom"
Sinon, il va falloir entrer dans votre BIOS au démarrage et modifier l'ordre de boot (le lecteur de CD va devoir être prioritaire par rapport au disque dur). Vos PC étant tous différents, je vous laisse consulter le site suivant pour information :
http://www.actual-pc.fr/tuto_bios_boot
Pour que vos modifications soient prises en compte, il faut sortir par F10 et choisir "Enregistrer". Les Bios sont la plupart du temps en anglais. Cette étape est fondamentale. Nous ne pourrons aller plus loin si votre PC ne démarre  pas du CD.


VI Sauvegarde d'une image

Windows 7 : Panneau de configuration ==>> "Sauvegarder et restaurer"
Dans la colonne de gauche : "Créer une image système"
Question posée : Où voulez-vous enregistrer la sauvegarde ? Cochez : "Sur un disque dur". Sélectionnez votre disque de sauvegarde. Suivant.
Cliquez sur "Démarrer la sauvegarde". La création d'une image système s'effectue.
Si vous allez voir dans le disque dur externe choisi comme support de votre sauvegarde, vous trouverez un dossier appelé Windows Image Backup. En l'ouvrant, vous trouverez un dossier au nom de votre ordinateur. Il contient l'image système appelée : Backup+date
Windows 8.1
Allez dans le Panneau de configuration, puis dans Historique des fichiers.
Sélectionnez l'option à gauche nommée: Sauvegarde d'image système.
Sélectionnez ce que vous souhaiter sauvegarder (disque C: en général).
Choisissez le lecteur (les CD/DVD ne sont plus acceptés) pour effectuer votre sauvegarde et cliquez sur suivant (Attention: comme indiqué le support perdra toutes les données qui sont dessus!). La procédure de création se lance et dure quelques minutes.
Lorsque l'image est terminée l'utilitaire vous propose de créer un disque de récupération système.
Vous pouvez avec Windows 8.1 créer un media de démarrage bootable, mais il faut que ce soit une clé USB dédiée. Elle n'a pas besoin d'être énorme : 512 Mo suffisent.

VII Restauration de votre système avec le disque bootable et l'image système
Pour utiliser notre disque de réparation, il suffit de l'insérer dans le lecteur et de redémarrer l'ordinateur. Le chargement du disque commence alors...
A noter que si le CD ne se lance pas, il faut alors aller voir du côté de la configuration du BIOS afin de spécifier que le démarrage peut s'effectuer sur le lecteur CD ou DVD. (Voir ci-dessus § V)
Une première fenêtre apparait dans laquelle on vous demande de sélectionner votre langue. Choisissez Français, puis Suivant
Les différents systèmes d'exploitation trouvés sur la machine sont alors listés. Sélectionnez celui que vous souhaitez réparer avant de continuer. Si vous n'avez qu'un seul OS sur la machine, celui-ci est alors déjà sélectionné.
L'outil de réparation système nous offre deux choix : utiliser les outils présents sur le CD ou bien effectuer une restauration complète de la machine. A noter que cette seconde option n'est possible que si vous avez déjà effectué une image de votre système au préalable.
Nous allons choisir la 3ème proposition : Récupération de l'image système
Vous devez avoir créé une image système avant de pouvoir utiliser cette option.
L’assistant de récupération vous propose alors la dernière image disponible. Si celle-ci vous convient, cliquez sur Suivant. Vous pouvez en choisir une autre en cliquant sur Sélectionner une image système.
Cliquez une nouvelle fois sur Suivant. L’assistant affiche ensuite un résumé de la récupération, cliquez sur Terminer. L’action est irréversible et l’image système va être restaurée. Validez par Oui. La restauration s’exécute alors et peut être assez longue en fonction de la taille de l’image système à sauvegarder.