logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 07  du 11/01/2016
Libre Office (01)
I Echanges préliminaires
Initialisation des fichiers web : Lorsque vous ouvrez une page web, votre navigateur commence par ouvrir l'exemplaire de sa dernière visite, contenu dans 3Internet temporary files". Si vous n'y prenez pas garde, vous n'aurez pas la version à jour. Commencez donc par cliquer sur la petite flèche de réinitialisation dans votre navigateur, ou tout simplement, en appuyant sur la touche F5
Conseils pour passage à Windows 10 :
Si votre ancien système est jugé comme satisfaisant et vous convient très bien, gardez-le
Si vous envisagez de changer, attendez 6 mois, que les bugs de jeunesse de Win 10 soient corrigés
Si vous êtes impatient et fan de nouveauté, sautez le pas et installez Win 10
Messagerie :
Des messages importants peuvent avoir été orientés en fausse direction. N'oubliez pas de visiter régulièrement votre dossier "Indésirables", aussi bien dans votre messagerie à distance, que locale. Purgez et compactez les deux fréquemment.


II  Exercice d'évaluation

Cet exercice a pour objectifs :
- de vous faire mettre en oeuvre les compétences relatives à l'utilisation de LibreOffice, Photofiltre et PDFXChange ;
- de vous entraîner à rechercher par vous-même les réponses à vos questions, notamment sur internet.

1° Faire apparaitre les extensions
Microsoft masque par défaut les extensions des fichiers. Or, cela nous est nécessaire pour connaitre le format du fichier et donc l'outil qui l'ouvre.
Pour rétablir l'affichage correct (si besoin est) suivez la procédure suivante :
Sous  Vista / Windows 7  Ouvrir une fenêtre « Ordinateur »  à partir du menu Démarrer  (ou «  Poste de travail » sous  XP )
Sélectionner la commande «Outils / Options des dossiers» : Windows affiche la  boîte de dialogue «Options des dossiers».
Sous Windows 8/8.1, double-cliquer sur "Ce PC" (Ordinateur), puis clic sur Affichage ==>> Options
Puis sélectionner l’onglet « Affichage ».  Faire défiler. Décocher la case «  Masquer les extensions des fichiers dont le type est  connu ».
Valider et refermer la boîte de dialogue.

2° Ouvrir le pdf
 Pour cela , utiliser le logiciel PDFXChangeViewer. Vous pouvez télécharger sa version 2.5  ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056485-pdf-xchange-viewer
Pour ceux qui ne possèdent pas bien sa manipulation, allez voir ici : http://clubinfoal.pagesperso-orange.fr/1415/gr2-1415-07.html
Pensez bien à faire afficher tous les outils dans Affichage ==>> Barre d'outils. Cochez tout, sauf "Personnaliser".
Faites Fichier ==>> Ouvrir et allez chercher votre document pdf. Il s'ouvre et devient consultable. Pour le lire confortablement, vous pouvez régler le zoom marqué "Zoom avant" ou "zoom arrière" dans la barre d'outils.


3° Faire un copier du texte
Dans PDFXChange, vous devez utiliser l'outil de sélection. Dans la barre d'outils, à droite de l'appareil photographique "Cliché", vous voyez un T encadré par un rectangle tireté. Activez-le en cliquant dessus. Balayez le texte à sélectionner qui se colore en bleu. Clic droit et Copier. Votre texte est maintenant en mémoire-tampon (Presse-papier).
Remarque importante : S'il arrive qu'un texte ne se sélectionne pas, c'est parce qu'il est à caractéristiques "image" et non pas "texte" et provient d'un scanner. Il n'a donc aucune composante de texte. Dans ce cas-là, il faut :
- vérifier qu'il soit bien d'aplomb par rapport à la feuille et le redresser le cas échéant avec un outil de rotation personnalisée.
- le passer à l'outil OCR (reconnaissance optique de caractères) qui figure dans PDFXChange et qui surajoute une couche transparente portant le texte. Vous pourrez alors le sélectionner et le copier.

4° Coller dans Libre Office Writer
Vous pouvez télécharger LibreOffice (suite bureautique libre et gratuite) ici :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
Choisissez la version 4.4.7 (version stable). (Nous passerons plus tard à la version 5.0). Installez-la par un double clic.
Ouvrez LibreOffice Writer, puis faites un Coller dans la page vierge qui s'est ouverte. Le texte en mémoire s'affiche.
5°Activer les caractères non imprimables
  ( Symbole dans la barre d'outils)
Les fins de paragraphes, les espaces et les retours lignes s'affichent.
Vous remarquez que le texte ressemble à celui du pdf, avec les lignes interrompues par des retours-chariots (fins de paragraphes) qui n'ont pas lieu d'être. Il va falloir les supprimer.


6° Supprimer par un Rechercher-remplacer
Toujours dans LibreOffice, faites Edition, puis Rechercher&Remplacer.
Comme je vous l'avais indiqué, la fin de paragraphe doit être recherchée avec le symbole $. Cependant, ce n'est pas le signe "$" qui est recherché, mais ce qu'il représente. Pour cela, il faut faire une petite manipulation : Dans la fenêtre Rechercher&Remplacer, cliquez sur le + d' "Autres options" et cochez la case "Expressions régulières". Ce ne sera plus le signe $ qui sera recherché mais son symbole.
Dans la case Rechercher, tapez $. Dans la case Remplacer, entrez un espace. Cliquez sur "Tout remplacer". La substitution s'effectue et le texte change de visage.

7° Remettre le texte en forme
Vous pouvez maintenant refaire des paragraphes à votre convenance en insérant votre curseur là où vous voulez couper le texte. Appuyez sur Entrée (ou Retour chariot). La coupure de texte s'effectue. Si vous voulez séparer par plusieurs lignes vides, appuyez plusieurs fois sur la touche Entrée.
Si vous voulez supprimer une ligne vide, positionnez vous juste à gauche du signe "fin de paragraphe" et appuyez sur la touche Suppression.
Pour être conforme à l'exemple, sélectionnez le texte entier et faites un alignement "Justifié" (aligné à gauche et à droite)

8° Insérer une image
L'image qui vous a été donnée peut très bien être retraitée avec Photofiltre.
La version récente 7.2.1 du logiciel  peut être téléchargée ici (choisissez Version d'évaluation): http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-175-photofiltre
Pour ceux qui veulent rafraichir leurs connaissances sur cet outil remarquable, allez voir dans nos archives ici :
http://clubinfoal.pagesperso-orange.fr/1415/gr2-1415-16.html
Ouvrez l'image avec Photofiltre. Pour la redimensionner, faites Image ==>> Taille de l'image et tapez une des dimensions que vous voulez lui donner. L'autre s'ajustera automatiquement.
Par exemple dans Largeur, tapez 200. Vérifiez que "pixels" est l'unité active et que "Conserver les proportions" est coché". Cliquez sur OK.
Enregistrez l'image, par exemple sur le Bureau.
Le texte recomposé étant ouvert dans LibO, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez mettre l'image.
Faites Insertion ==>> Image. Allez chercher l'image juste redimensionnée et faites Ouvrir. L'image se met en place.
Cliquez droit sur l'image : les poignées apparaissent. Grâce à elles, vous pouvez agrandir ou diminuer l'image.
Cliquez gauche sur "Adaptation du texte". Essayez plusieurs propositions. Nous nous en tiendrons à "Renvoi relatif à la page".
Pour éviter que le texte ne "colle" de trop près à l'image, clic droit sur l'image.
Puis clic gauche sur "Image". Onglet "Adapter". Régler l'espacement haut, bas, droite, gauche.
Enregistrez votre oeuvre.