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Séance groupe II n° 08 du 25/01/2016
Accepter et signer un devis en pdf
I Echanges préliminaires
Les ransomwares : ce sont des malwares qui cryptent vos données et vous demandent de payer pour pouvoir les récupérer.
Conduite à tenir : ne pas payer et éradiquer ce malware.
Paiement en ligne avec Orange :
Certains internautes se sont fait piéger en cliquant sur un produit qu'ils croyaient gratuit et qui s'est révélé prélevé sur leur facture Orange.
Pour éviter cela, allez dans votre compte Orange ==>> votre espace client ==>> vos contrats.
Dans "Votre ligne Livebox en détail", vous trouverez deux lignes : internet+ et contact+. Désactivez les toutes les deux dans "Paramétrer vos services". Ainsi, on ne pourra plus rien imputer sur votre facture Orange, sauf abonnement et consommations.

II Ecrire sur un pdf avec PDFXChangeViewer
La version 2.5 de PDFXChangeViewer est déjà installée sur votre PC (voir séance précédente n° 07)
Ouvrez le logiciel. Dans le menu déroulant "Affichage ==>> Barres d'outils" vérifiez que les 9 lignes suivantes sont bien cochées (Fichier-Standard-Zoom-Recherche-Rotation-Commentaires et annotations-Editions de liens-Mesurage-Propriétés)
Ceci étant fait, vous devez trouver dans la barre d'outils "Commentaires et annotations" un outil précieux appelé : "Machine à écrire". Il va nous servir à écrire sur le pdf.
Avec PDFXChange, ouvrez le fichier qui vous a été envoyé : "Devis PAC.pdf" (Fichier ==>> Ouvrir).
Activez l'outil "Machine à écrire" par un clic dessus son icône. L'icône devient encadrée = active.
Par un clic gauche, positionnez votre curseur d'écriture dans le cadre rectangulaire bleu.
Vérifiez que la police est 12 et cliquez sur le B (Bold = "gras" en anglais). Tapez au clavier "Lu et approuvé" .
Puis, dessous :  "Bon pour accord".  De la même façon, écrivez le lieu et la date dans le cadre vert.


III Comment signer un pdf avec PdfXchangeViewer
Bien sûr, on peut utiliser la procédure courante dans ce cas : tirer le document sur imprimante, le signer avec un stylo, puis le scanner et le mettre en format pdf pour l'expédier. Mais c'est un peu fastidieux.
La signature en utilisant la souris et l'outil "crayon"est une vraie galère. Il y a plus simple.

PDFXChange possède un outil de signature dans Document ==>> Signature ==>> Signer un document ou Apposer une signature. Mais cette fonctionnalité est réservée au logiciel PRO, donc payant.
Nous allons tourner la difficulté, et utiliser pour cela l'outil Tampon.


Préparation de la signature :
Tout ce qui suit n'est à exécuter qu'une fois : ensuite, vous aurez un tampon de votre signature prêt à être utilisé.
Faites une dizaine de belles signatures sur une feuille A4 de papier vierge blanc (bon stylo ou feutre noir, ne crachant pas, ne laissant pas de vides)
Mettez cette feuille dans votre scanner et numérisez-la. Avec votre traitement d'image, sélectionnez la signature qui vous plait. Enregistrez-la sur votre bureau en jpg (signature.jpg)
Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez utiliser votre appareil photographique en vous positionnant bien d'aplomb, à la verticale de la signature, convenablement éclairée. Cette solution est largement aussi valable que le scanner.
Extrayez votre fichier-image de l'appareil photo et enregistrez-le en format jpg.


Traitement de la signature :
Ouvrez "signature.jpg" avec Photofiltre 7 (version 7.2.1, voir séance précédente n° 07)
Commencez par dimensionner la partie écrite pour qu'elle soit utilisable facilement (220 pixels x 120 pixels me semble raisonnable). Utilisez d'abord pour cela la sélection de la zone désirée, puis la commande "Image ==>> Recadrer".
Après le recadrage, vous pouvez utiliser la commande "Image ==>> Taille de l'image" pour obtenir précisément la dimension voulue.

Traitement de la transparence :
Votre signature est écrite en noir sur fond blanc. Il va falloir éliminer tout le blanc pour ne garder que le noir de la signature et éviter le rectangle blanc lorsque vous signerez sur un fond coloré. 
Il faut pour cela transformer le blanc en transparence.
Toujours dans Photofiltre 7, commencez par changer le mode de l'image pour pouvoir gérer la transparence : Image ==>> Mode ==>> Cliquez sur "Couleurs indexées" puis OK.
Pour la transparence, vous allez cliquer sur l'icône à damiers intitulée : "Couleur de transparence".
Une mini-fenêtre s'ouvre. Choisissez le blanc, puis une tolérance de 30. Cliquez sur OK. Le blanc est remplacé par des damiers (transparence).
Faites "Fichier ==>> Enregistrer sous" et choisissez le format Png (format qui accepte la transparence, le jpg non). Donnez un nom à votre signature, et une localisation (Bureau).  Cliquez sur Enregistrer, puis OK. Votre signature et sa transparence sont sur le Bureau.


Création d'un tampon portant votre signature :
Revenez à PDFXchangeViewer.
Dans la barre d'outils "Annotations et édition de liens", vous allez trouver une icône "Tampon". Cliquez gauche sur le petit triangle à sa droite, puis cliquez sur "Afficher la palette de timbres".
Dans la mini-fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Nouvelle". Nommez la nouvelle palette "Signature", puis cliquez sur "A partir d'une image".
Allez chercher sur votre Bureau, le fichier Png portant votre signature, fichier nouvellement créé. Cliquez sur "Ouvrir"
Vous pouvez maintenant apposer votre signature où vous voulez sur un document pdf, et cela sans utiliser le logiciel PRO.
Bien entendu, vous pouvez créer d'autres tampons portant une image ou un court texte. Cela peut être utile pour une entreprise, un club, etc...


Acceptation du devis par une signature :
Entraînez-vous sur le devis proposé pour l'exercice. Cliquez sur le tampon nommé "signature", puis cliquez à l'endroit réservé.
Votre signature apparait.
Enregistrez le devis modifié, daté et signé. Il est prêt à être retourné pour acceptation du devis.