logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 10 du 29/02/2016
Intégration d'un tableau dans LibreOffice Writer. Diagramme
I Echanges préliminaires
1- les ransomwares font parler d'eux. Consignes : ne pas ouvrir une pièce jointe provenant d'un inconnu. Ne jamais payer une demande de rançon pour une clé de décryptage.
2- sujet évoqué : la numérisation de diapositives. Il existe des scanners à plat spécialisés dans cette tâche. Action longue et délicate pour un bon résulatat. Nécessité de dépoussiérer numériquement l'image. Certaines sociétés réalisent la numérisation de vos documents.
3- question posée : comment créer sa propre série (liste) sur LibreOffice Calc : il faut l'écrire, la copier, puis aller sur Outils==>Options==>LibreOffice Calc==>Listes de tri ==>Nouveau et coller sa propre liste.


II
Prologue
L'essentiel en informatique est de bien savoir choisir son outil. Il faut donc au préalable définir avec précision le but à atteindre, sans négliger les difficultés collatérales qui peuvent être rencontrées.
Prenons un cas simple : une liste de membres d'une association avec 3 champs : nom, prénom, cotisation.
Nous avons à notre disposition Libre Office, avec,
au choix Writer, Calc et Base. (Avec Microsoft Office, Word, Excel et Access).
Dans le cas le plus simple énoncé ci-dessus, LibO Writer suffit, avec insertion d'un tableau à 3 colonnes et autant de lignes qu'il y a de membres plus deux (une ligne en haut pour les têtes de colonnes et une en bas pour le total des cotisations, avec formule de somme).
Si vous voulez compliquer (exemple, ajout de conditions d'âge pour les cotisations) alors il faudra ajouter un champ (date de naissance), et opter plutôt pour LibreOffice Calc. Ce tableur peut aller très loin dans les calculs automatiques (spontanés grâce aux fonctions ou déclenchés grâce aux macros).
Si vous voulez complexifier encore, vous pouvez travailler avec LibreOffice Base, gestionnaire de bases de données, qui grâce à ses tables, à ses requêtes, ses formulaires et ses rapports, vous ouvrira d'autres horizons.
Ces deux dernières solutions exigeant de nombreuses séances de travail, nous allons nous contenter aujourd'hui de l'intégration d'un tableau dans le traitement de texte Writer, avec ajout d'un graphique, qui peut répondre positivement à de nombreuses situations.

III Intégration d'un tableau : exemple du climat
Tableau à simple entrée (une ligne ou colonne d'étiquettes avec une seule rubrique, une ligne ou colonne de données)
a) Construction
Ouvrez Libre Office Writer. Mettez en titre centré : Climat
Au-dessous, insérez un tableau avec Tableau ==> Insérer un tableau ==> Colonnes : 14 ==> Lignes : 3 ==> Insérer
Dans la 1ère cellule de la 1ère ligne : "Mois". Puis en allant vers la droite, écrivez Jan, Fév, Mar etc... Laissez la dernière cellule libre.
Dans la 1ère cellule de la 2ème ligne : "Pluie". Remplissez les cellules vers la droite avec des nombres à 2 chiffres. Laissez la dernière cellule libre.
Le tableau va indiquer les noms de mois et les hauteurs de pluie pour chaque mois.

b) Diagramme
Sélectionnez, par balayage souris, les noms des mois et les quantités de pluie. Laissez libres la 1ère colonne, la dernière colonne et la dernière ligne.
Cliquez sur l'icône "Diagramme" (un rond rouge avec secteur vert). L'assistant de diagramme s'ouvre (4 étapes).
         1- type de diagramme : choisissez "Colonne" (vous pourrez choisir "ligne" si vous voulez). Cliquez sur Suivant.
       2- plages de données : pour le type de tableau utilisé, choisissez : "Séries de données en ligne" et "Première ligne comme  étiquette". Cliquez sur Suivant.
       3- séries de données : vous n'avez qu'une ligne de données (hauteurs de pluie), la ligne 2. Laissez "2 ligne". Suivant.
       4- éléments du diagramme : écrivez un titre (Climat par exemple). Décochez "Afficher la légende". Cliquez sur Terminer.
Diminuez la taille du diagramme à votre convenance et mettez celui-ci en place par rapport au tableau.
     
Tableau à double entrée (une ligne ou colonne d'étiquettes, plusieurs lignes ou colonnes de données).
a) Construction
Dans la 1ère cellule de la 3ème ligne, écrivez "Soleil". Remplissez les cellules vers la droite avec des nombres allant de 80 à 250 (nombre d'heures de soleil par mois). Laissez la dernière cellule libre. Le tableau va indiquer le nombre total d'heures d'ensoleillement par mois.

b) Diagramme : un peu différent du précédent
Sélectionnez, par balayage souris, les noms des mois, les quantités de pluie et les heures d'ensoleillement. Laissez libres la 1ère colonne et la dernière colonne.
Cliquez sur l'icône "Diagramme"
         1- type de diagramme : choisissez "Colonne" ou "Points et lignes". Cliquez sur Suivant.
       2- plages de données : pour le type de tableau utilisé, choisissez : "Séries de données en ligne" et "Première ligne comme  étiquette". Cliquez sur Suivant.
       3- séries de données : vous avez plusieurs lignes de données, vous voulez n'en garder qu'une, la ligne 3 (ensoleillement). Supprimez "2 ligne" et laissez "3 ligne". Suivant.
       4- éléments du diagramme : écrivez un titre (Soleil par exemple). Décochez "Afficher la légende". Cliquez sur Terminer.
Diminuez la taille du diagramme à votre convenance et mettez celui-ci en place par rapport au tableau.

IV Ajouter une fonction
Somme automatique
Cliquez dans la cellule vide à droite de la ligne "Pluie". Puis Tableau ==> Formule. Un signe égal s'installe dans la barre de formule. Cliquez sur l'icône fx à gauche et choisissez "Somme". Ouvrez une parenthèse pour y insérer la totalité des cellules dont vous voulez faire la somme. Balayez l'ensemble des hauteurs de pluie des 12 cellules. Fermez la parenthèse, puis faites Entrée. La somme de la zone s'inscrit dans la cellule.
Vérifiez en changeant une des données.

Moyenne
De la même façon, nous allons faire la moyenne des heures d'ensoleillement par mois.
Cliquez dans la cellule vide à droite de la ligne "Soleil". Puis Tableau ==> Formule. Un signe égal s'installe dans la barre de formule. Cliquez sur l'icône fx à gauche et choisissez "Fonctions statistiques ==>Moyenne". Ouvrez une parenthèse pour y insérer la totalité des cellules dont vous voulez faire la moyenne. Balayez l'ensemble des heures de soleil des 12 cellules. Fermez la parenthèse, puis faites Entrée. La moyenne de la zone s'inscrit dans la cellule.
Vérifiez en changeant une des données.

Si vous survolez les cellules "Somme" et "Moyenne", vous voyez les formules apparaître.

V Insertion d'images
Préparez vos images avec Photofiltre (recadrer, redimensionner, compresser en enregistrant).
Faites insertion ==> Images.
Un browser (navigateur) ouvre vos espaces de stockage. Allez sur le bureau où se trouvent vos images préparées.
Sélectionnez la première image, puis cliquez sur Ouvrir. L'image se met en place.
Finissez le dimensionnement avec les poignées de coin. Positionnez avec la croix fléchée.
Votre document est terminé. Enregistrez-le.