logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 12  du 04/04/2016
Maîtrise d'un texte long : pagination, styles, sommaire, en-tête, pied de page...
I Echanges préliminaires

II Notion de style
Dans un logiciel de traitement de texte, les styles servent principalement à simplifier les opérations de mise en forme de texte. Un style regroupe un ensemble de caractéristiques de mise en forme pouvant être appliquées d'un seul coup à un paragraphe, ou à une sélection de paragraphes. Associer un paragraphe à un style revient à appliquer d'un seul coup à ce paragraphe l'ensemble des caractéristiques de mise en forme spécifiquement définies pour le style en question (police de caractère, taille, graisse, italique, souligné, retraits etc...)

Dans tout logiciel de traitement de texte, il y a deux types différents de mise en forme du contenu des documents, la mise en forme automatique  et la mise en forme manuelle :
- La mise en forme automatique résulte de l'association de chaque paragraphe à un style.
- La mise en forme manuelle résulte de l’utilisation des commandes de mise en forme disponibles sur les barres d’outils, les menus, et dans un certain nombre de boîtes de dialogue.


La mise en forme manuelle (formatage direct) a priorité sur la mise en forme automatique. Pour retrouver le style de base (mise en forme automatique) il faut donc d'abord supprimer le formatage direct (Clic droit, puis "Supprimer le formatage direct")
Dans LibreOffice 4 ou 5, pour attribuer un style à un titre ou une partie de texte, on sélectionne le passage, puis on choisit dans la barre de formatage à gauche, le style désiré. Exemple : Titre 1
Attention : Vérifier d'abord dans Affichage ==>Barres d'outils, que "Formatage" est bien coché.


III Attribution d'un style aux titres de chapitres
Ouvrez LibreOffice 4.4 ou 5.0.5, puis ouvrez le document de travail expédié par mail : "Royan 5 janvier 1945.odt"
Nous allons commencer par supprimer toutes les images et documents annexes.
Pour cela, cliquez sur chacun d'eux. La flèche souris se transforme en croix fléchée et les poignées de mise en forme apparaissent. Appuyez sur la touche Suppression. L'image ou le document disparaissent.
Recommencez pour tout ce qui n'est pas du texte narratif. Supprimez aussi les légendes des documents, situées souvent en-dessous.
Vous vous retrouvez avec un titre principal : "Royan 5 janvier 1945", des titres de chapitres et le texte de l'auteur.
Supprimez tout ce qui dépasse le chapitre "Le bombardement du 5 janvier", se terminant par "et occupée uniquement par des troupes allemandes"
Titre principal
Sélectionnez le titre principal : "Royan 5 janvier 1945". Dans la barre de formatage, à gauche, cliquez sur le petit triangle de "Appliquer le style" et choisissez "Titre principal". Le titre de votre texte prend les caractéristiques de ce style.
Si vous voulez en connaître les caractéristiques, cliquez droit sur le titre, puis "Editer le style de paragraphe". Vous aurez tous les détails de ce style.
Têtes de chapitres
Sélectionnez le premier titre de chapitre "La poche de l'Atlantique". Comme précédemment, allez dans la barre de style et choisissez "Titre 1". Ce titre prend les caractéristiques inhérentes au style choisi.
Faites de même pour toutes les têtes de chapitres (7 au total).


IV Modifier un style
Si vous voulez modifier un style, appuyez sur la touche F11 pour lancer le Styliste de LibreOffice. Tous les styles s'affichent dans une fenêtre.
Nous allons par exemple modifier le style Titre 1 en le faisant s'afficher à droite et non plus à gauche.
Dans les Titres, sélectionnez Titre1. Clic droit et Modifier.
Dans Alignement, cochez "A droite", puis OK. Tous les titres s'alignent à droite immédiatement.
Pour l'écriture d'un texte long, c'est une solution idéale pour modifier rapidement les formats de têtes de chapitres.


V Priorité au formatage direct
Si vous imposez à un titre un style manuel, par exemple "Alignement centré", le titre va adopter ce format, et un changement de style collectif et automatique n'agira plus sur lui. Pour casser cet état de fait, il faut faire un clic droit sur le titre et choisir "Effacer le formatage direct".

VI Insertion d'un saut de page
Après chaque fin de chapitre (juste avant le titre du chapitre suivant), positionnez votre curseur souris.
Puis faites Insertion ==> Saut manuel ==> Saut de page. Chaque chapitre commence maintenant par son titre en haut d'une page nouvelle.
Juste après le titre principal "Royan 5 janvier 1945", faites un saut de page pour réserver une page entière au titre. Positionnez le titre principal dans la page (aux 2/3 hauts) en utilisant la touche Entrée (fin de paragraphe, que l'on appelle aussi "Retour chariot" comme au temps des machines à écrire).
Ceci étant fait, faites un saut de page avant la page de titre principal pour réserver une page blanche en début de texte où nous mettrons le sommaire (qui peut très bien trouver sa place après la page du grand titre)


VII Nettoyage du texte
Si vous avez Grammalecte installé, que nous avons étudié dans un passé proche, cliquez sur son menu déroulant dans LibreOffice, puis cliquez sur ""Formateur de texte" et enfin sur "Appliquer". Tous les caractères non conformes seront rectifiés.

VIII Pagination
Nous allons maintenant faire afficher les numéros de pages au centre du pied de page. Pour cela :
- Format ==> Page ==> Pied de page. Cocher Activer le pied de page. Sortez par OK.
- Positionnez-vous dans un pied de page, à une page quelconque.
- Centrez le curseur en cliquant sur l'icône "Centrer horizontalement" dans la barre de formatage.
- Faites Insertion ==> Champs ==> Numéro de page. La pagination se met en place.
- Vérifiez que les numéros sont bien affichés et bien centrés.


IX Insertion du sommaire

Maintenant que les styles et les numéros de pages sont mis en place, l'insertion d'un sommaire (table des matières) est un jeu d'enfant.
Positionnez-vous dans la page blanche numérotée "1"
Faites Insertion ==> Index et tables ==> Index et tables, puis OK
La table des matières (sommaire) se met en place. Elle s'est basée sur les styles de titres.
Attention : Chaque fois que vous modifierez votre texte (ajout de texte ou de documents, modification des titres...), il faudra faire un clic droit sur le sommaire et activer "Actualiser l'index" qui, ainsi, se mettra automatiquement à jour.
L'écriture de la table des matières est automatique. Si vous voulez la modifier à la main, il faudra cliquer droit sur cette table des matières, cliquer sur "Editer l'index" puis décocher "Protégé contre toute modification manuelle".
Vous pourrez en profiter, si vous le voulez, pour changer le titre "Table des matières".
On peut aussi changer le style du sommaire, les couleurs d'arrière plan, la hiérarchie des titres etc...