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Séance groupe II n° 13  du 25/04/2016
La messagerie Windows Live Mail 2012
I Préambule
Pour tous ceux qui ne juraient que par Outlook Express, la transition vers un gestionnaire de messagerie plus moderne et plus efficace, s'est faite en douceur avec Windows Live Mail 2009. Puis, Microsoft est allé plus loin avec WLM 2012, qui utilise le système de ruban (voir plus loin). Ce logiciel est un peu déroutant au début, mais avec un petit effort d'apprentissage, il fonctionne très bien, et a tendance à être plus rapide que Thunderbird.
Je ne peux que vous le conseiller, car nous pouvons en faire l'apprentissage ensemble. N'oubliez pas aussi que vous pouvez très bien avoir plusieurs logiciels de messagerie installés.

II Télécharger et installer Windows Live Mail 2012
Rendez-vous sur le site http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/essentials pour télécharger la  suite Windows Essentials qui contient le logiciel Windows Live Mail. Cliquez sur "Télécharger maintenant". wlsetup-web.exe se télécharge dans votre espace de téléchargement.
Double cliquez dessus. L'installation démarre.
Choisissez la deuxième proposition qui vous est faite : "Choisir les programmes à installer"
Décochez tout sauf Mail et validez.   L'installation se poursuit


III Apparence du logiciel
Comme indiqué plus haut, ce logiciel utilise le système du "ruban" : lorsque dans la barre de menus, vous cliquez sur une tête de rubrique, un ruban se déroule horizontalement, portant l'ensemble des outils relatifs à la fonction choisie.
D'abord, dans la colonne de gauche, en bas, vérifiez que vous êtes sur "Courrier"
La barre de menus porte cinq onglets : Fichier, Accueil, Dossiers, Affichage, Comptes.
La rubrique "Fichier" est un menu déroulant classique (vertical) : Nouveau, Enregistrer, Imprimer, Importer et exporter des messages, Options, A propos et Quitter.
La rubrique Accueil concerne les messages : Ecriture, envoi de photos, courrier indésirable, répondre, rechercher, envoyer et recevoir...
La rubrique Dossiers permet de créer un nouveau dossier, de déplacer les messages, de voyager vers le message suivant ou précédent, de créer une règle de message, et aussi de rechercher un message connaissant certains des éléments du texte.
La rubrique Affichage permet de modifier la présentation des messages, l'ordre de tri, les volets, le filtrage.
La rubique Comptes permet de créer un compte de messagerie et d'en modifier les paramètres.

Au dessus de cette barre de menu se trouve une barre de titre, contenant aussi  une barre d'accès rapide que l'on peut personnaliser : Nouveau, Répondre, Tout mettre à jour ...
Si dans la colonne de gauche vous cliquez sur "Contacts", vous n'avez plus que deux onglets : Fichier et Accueil.
L'onglet Accueil contient des tas d'outils relatifs aux contacts (voir § V, plus bas)

IV Installer un compte

Pour utiliser ce logiciel de messagerie locale intégré à Windows, vous devez commencer par créer un compte, ce qui consiste à renseigner ce logiciel avec les paramèttres de votre ou vos comptes de messagerie, donnés par votre fournisseur d'accès et que vous devez conserver soigneusement.
Cliquez sur Comptes ==>Adresse de messagerie.
Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous devez renseigner votre adresse de messagerie, votre mot de passe (cochez "Mémoriser") et votre nom d'affichage (grâce auquel vos correspondants vous reconnaitront).
Faites "Suivant". Votre compte doit être créé et les messages doivent arriver (si vous en avez).
Si vous avez besoin de modifier les paramètres du compte, sélectionnez-le, puis cliquez sur Propriétés. Là, vous avez quatre rubriques (Général, Serveurs, Sécurité, Avancé) qui vous permettent de faire un réglage plus fin, notamment pour présiser le serveur POP (courrier entrant) et le serveur SMTP (courrier sortant)


V Installer un carnet d'adresses

1- Vous pouvez ajouter vos contacts un par un. C'est un peu fastidieux mais possible. Pour cela :
Depuis la page d'accueil du courrier, cliquez en bas à gauche sur la rubrique Contacts. La page des contacts s'ouvre. Cliquez en haut à gauche sur Nouveau Contact.
Dans la page qui s'ouvre, renseignez le prénom, le nom et l'adresse de messagerie de votre contact.
Cliquez sur "Ajouter le contact"
2- Vous pouvez aussi importer un carnet d'adresses. Pour cela, il faut avoir déjà exporté ou sauvegardé un carnet d'adresses existant. Cela peut se faire sous plusieurs formats différents :
- csv (valeurs séparées par des virgules ou des points-virgules) ;
- wab (windows address book) qui est l'ancien format de Windows.
Vous pouvez aussi récupérer la liste de contacts de Windows, qui est indépendante de la messagerie.
Importation :
Depuis l'accueil de WLM 2012, cliquez sur la rubrique Contacts. Le ruban se déroule. Dans ce ruban, à droite, vous voyez "Importer". Cliquez dessus.
Choisissez le type de format de votre carnet d'adresses de sauvegarde : Valeurs séparées par des virgules (CSV), Carnet d'adresses de Windows (wab), ou bien carnet d'adresses de l'utilisateur de Windows actuel.
Lorsque vous avez choisi le type de format, un Parcourir vous invite à sélectionner le nom du fichier. Validez par Ouvrir, puis Suivant. Cochez les champs que vous voulez importer (en général Nom, Prénom et Adresse de messagerie). Puis Terminer. Le carnet d'adresses est importé.
Procédez de la même façon si vous avez un carnet d'adresses en format Wab.
Si vous avez constitué une liste de contacts sous Windows, vous pouvez la récupérer dans le carnet d'adresses de messagerie en cliquant sur : "Carnet d'adresses de l'utilisateur Windows actuel".

VI Ecrire et envoyer un message
Pour écrire un message, mettez-vous en configuration "Courrier" (clic sur Courrier, en bas à gauche). Portez attention au compte sur lequel vous vous trouvez (dans la colonne de gauche). Cliquez sur le bon compte et le bon dossier (Boite de réception).
A l'extrême gauche du ruban, cliquez sur (Nouveau) Message électronique. Une page d'édition s'ouvre, avec tous les outils nécessaires à  la rédaction (Gras, Italique souligné etc...)
Pour choisir le correspondant, deux solutions s'offrent à vous :
- soit vous tapez 3 lettres du nom ou du prénom de votre correspondant ;
- soit vous cliquez gauche sur le A du destinataire puis vous choisissez votre correspondant. Ensuite, puis vous cliquez sur A, CC, CCi selon que vous voulez envoyer en courrier normal, en copie visible ou en copie invisible.
Ceci étant fait, vous écrivez votre objet. C'est important d'écrire un objet, car il permettra à votre correspondant de retrouver votre message sans chercher de façon excessive.
Puis vous cliquez sur la page d'écriture et rédigez votre message.
Attention : tant que vous n'êtes pas positionné dans la page d'écriture, le formatage du texte est grisé et inopérant.
Ensuite, cliquez sur Envoyer. Si votre PC est relié à Internet, votre message doit partir. Dans le cas contraire, il reste stocké dans la boite d'envoi.


VII Classer les messages reçus
Lorsque vous recevez vos messages, il est bon de supprimer après les avoir lus tous ceux qui n'ont pas à être conservés.
Quant à ceux qui comportent des documents, il est recommandé de ne pas laisser ceux ci-dans la messagrie, mais de les enregistrer dans vos datas (documents texte, images, vidéos, liens...) par un clic droit et un "Enregistrer sous"
Les messages à conserver seront tirés vers des dossiers créés par vous selon vos besoins personnels. Pour cela :
- clic doit sur le nom de votre compte dans la colonne de gauche ;
- Nouveau dossier ;
- Ecrire le nom du dossier et OK.
- Ceci étant fait, glisser-déposer le message (pédale gauche) vers le dossier nouvellement créé.