logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 15  du 30/05/2016
Le passage à Windows 10

Ce tuto n'est pas un recueil de conseils pour passer à Windows 10, mais plutôt un compte-rendu d'expérience. En effet, avec le même appareil (ordinateur de bureau Asus récent, processeur Core i5, 6 Go de Ram, HDD de 2 To) je suis passé deux fois à Windows 10.
Une première fois il y a 6 mois pour tester le système : je l'ai essayé pendant un mois, puis je suis revenu à Windows 8.1 pour vérifier que le retour était bien possible sans problème, ce qui s'est avéré réalisable sans difficulté. J'avais pendant cette période constaté que Windows 10 était parfaitement exploitable, avec quelques imperfections que l'on peut appeler "erreurs de jeunesse". J'ai donc décidé d'attendre que les programmeurs l'améliorent pour franchir le pas de façon définitive.
J'ai aussi, pendant cette période de 6 mois, constaté que des utilisateurs non experts en informatique, à l'occasion de l'achat d'un appareil neuf équipé de Win 10, s'adaptaient très bien à ce nouvel OS, sans faire appel à une aide extérieure.
La deuxième fois a été hier soir 30 avril, date choisie afin que Windows 10 soit opérationnel avec le muguet du 1er mai.
Voici le compte-rendu de cette opération, si cela peut servir à des utilisateurs encore frileux.

I Préparation de l'ancien système d'exploitation

A mon avis, il est important que l'ancien OS (Operating System) soit propre et parfaitement fonctionnel avant de passer au nouveau. En effet, il s'agit d'une mise à niveau (upgrade) qui va s'appuyer sur les fichiers existants pour installer le nouveau moteur.
L'ancien OS peut être Windows 7, Windows 8 ou 8.1 accompagnés de leur licence, à l'exception de Vista et Windows Entreprise.
Voici donc dans l'ordre comment j'ai procédé :
- nettoyage de Windows 8.1 avec CCleaner : Windows, Applications, Registre ;
- désactivation des points de restauration système pour pouvoir défragmenter plus facilement ;
- défragmentation complète avec Defraggler (jusqu'à 0%);
- réactivation des points de restauration système et création d'un nouveau point de restauration (à ne pas oublier !) ;
- scan antimalwares avec Malwarebytes (élimination d'un PUP trouvé : programme potentiellement indésirable) ;
- réalisation d'une copie de partition sur un disque dur externe (je l'ai faite avec Macrium Reflect, qui est en anglais, mais vous pouvez très bien utiliser Paragon, que nous avons appris à manipuler).

Remarque : Cette dernière opération est importante, car elle vous permettra de revenir facilement à votre ancien système, quelle que soit la date de votre décision. En effet, le passage à Windows 10 contient une possibilité de retour, mais limitée à un mois, durée après laquelle tout retour devient impossible. En outre, lors de la mise à niveau, une copie (très lourde) de l'ancien système est faite sur le disque C:. Lors d'un nettoyage avec CCleaner après l'installation de Windows 10, cette copie risque d'être effacée, selon votre paramétrage de CCleaner (j'en ai fait l'expérience).
C'est pourquoi seule la copie de partition de l'ancien système propre est fiable.

II La décision est prise : il suffit de passer le pont

Votre ancien système est donc propre et les mises à jour sont effectuées. La petite icône du passage à Windows 10 est présente dans votre zone de notification (en bas à droite) ce qui signifie trois choses :
1- les caractéristiques matérielles de votre PC sont conformes aux minimas exigés par Microsoft pour la mise à niveau ;
2- votre version de l'ancien système est parfaitement opérationnelle et correspond aux versions exigées (pas de XP, pas de Vista, pas de Windows Enterprise)
3- les mises à jour nécessaires ont été effectuées, notamment la kb3035583 et la kb2952664
  • - Pour ne pas être gêné lors de l'opération, je désactive la mise en veille automatique et l'arrêt de l'écran.
  • - Après un clic sur cette icône de passage à Windows 10  représentant une fenêtre en perspective, l'installation commence.
On vous donne un choix entre l'installation complète et le téléchargement maintenant et l'installation plus tard. J'ai choisi l'installation complète.
Il est 17 h  et l'installation commence. Vérification des mises à jour, puis téléchargement de Windows 10. On nous dit "Préparation de l'installation".
L'opération est assez longue.

  • - Puis intervient le premier choix de l'utilisateur. "Nous allons commencer la mise à niveau". Cliquer sur "Accepter"
Puis on nous signale que l'opération est prête et que l'ordinateur va redémarrer, ce qu'il fait.
"Configuring update. Don't turn off your computer" Laissez faire et ne touchez à rien.
"Restarting" L'ordinateur redémarre.
L'opération "upgrading" se déroule (mise à niveau vers Win 10)
D'abord, à gauche "Copying files" (copie des fichiers) avec son pourcentage d'exécution.
Puis au centre "Installing features and drivers" (Installation des caractéristiques et des pilotes) avec son pourcentage.
Enfin, à droite "Configuring settings" (Paramétrage) et le pourcentage de réalisation.
L'ordinateur redémarre et l'on voit apparaitre "Welcome to Windows 10".
  • - Intervient le deuxième choix de l'utilisateur : en bas à gauche, vérifiez le pays, et si ce n'est pas la France, cliquez dessus et changez-le. Puis faites Suivant.
J'ai choisi la configuration rapide. J'ai décoché toutes les applications par défaut.
L'opération se termine sous forme d'un cercle à pourcentage progressif.
On vous signale les applications qui n'ont pas été validées par Windows 10. Mon logiciel Speccy a été négligé par Windows 10 (Speccy sert à renseigner toutes les caractéristiques software et hardware de l'appareil). Je le note et je le ré-installerai après.
Il est 19 h 45. L'opération a duré 2 heures 45 minutes.
Remarque : J'ai fait passer deux ordinateurs personnels à Windows 10 :
- le premier, équipé de Windows 8.1 : l'installation s'est faite en anglais. J'ai ensuite changé la langue (voir ci-dessus)
- le deuxième, équipé de Windows 7 : l'installation s'est faite en français et j'ai conservé le pays.

III L'après-passage
Je retrouve toutes mes icônes de bureau où elles étaient, et toutes mes applications sauf quelques unes dont Speccy. Je le réinstalle aussitôt.
- Je refais mon fond d'écran et j'ouvre ma messagerie (Windows Live Mail 2012) : les messages arrivent aussitôt sans intervention de ma part. La liaison internet fonctionne sans problème.
- Je lance mon navigateur internet Firefox : mes marque-pages sont présents et le surf sur internet est habituel.
- Ma partition C: contient 54 Go de données système, ce qui est beaucoup. Comme après chaque installation d'OS, je fais un nettoyage avec CCleaner. L'opération est longue car CCleaner s'attaque à Windows.old (anciennes données du système, sauvegarde faite au moment de l'installation). Au bout du compte, 28 Go de données sont supprimées (c'est énorme). Je me retrouve avec un disque C: à 36 Go, ce qui est confortable. Mais attention : je n'ai plus de possibilité de marche arrière (sauf bien sûr ma copie de partition faite avec Macrium Reflect, voir plus haut).
- Je désactive ma restauration système.
- Je fais une défragmentation jusqu'à 0 % avec Defraggler
- Je réactive ma restauration système, puis je crée un point de restauration appelé "Après installation Win 10"
-Toutes mes applications fonctionnent : Windows 10 semble opérationnel. Les seules différences notables sont sur les paramétrages et réglages du système, qui exigent un ré-apprentissage des réflexes de base.
Dans quelques jours, après constatation du bon fonctionnement de l'ensemble, je ferai une copie de partition Win 10.

IV Cas particulier du multi-boot
Je n'ai pas réussi à installer Windows 10 avec un multi-boot entre Ubuntu et Windows. J'ai dû le supprimer d'abord en nettoyant le MBR (Master boot record). Voici la démarche suivie :

1- Suppression du dual boot : lancement avec un cd windows7, accès à l’invite de commande, puis cmd en mode administrateur, puis bootrec /fixmbr, puis bootrec /fixboot
2- Nettoyage CCleaner
3- Téléchargement et installation de toutes les mises à jour
4- Copie de partition avec Macrium Reflect (pour un retour ultérieur éventuel à Win 7)
5- Désactivation du pare-feu Windows
6- Désactivation de l’antivirus
7- Relance de l’ordi puis lancement du dvd d’installation ou bien double-clic sur l’icône GWX (suivant la méthode choisie)
8- Téléchargement puis installation