logoamic en-tete

Retour au menu
 

Séance groupe II n° 17  du 13/06/2016
Windows 10 : désactiver les mouchards
I Préambule
La technologie de télémétrie  utilisée sur Windows 10 est l'objet de nombreuses critiques. Certains y voient une forme  d'espionnage  de la part de Microsoft. Malheureusement, beaucoup de ces critiques se basent sur des données non fiables, et difficiles à vérifier.
Microsoft définit la télémétrie de la manière suivante : il s'agit de « données systèmes qui sont téléchargées par le composant Connected User Experience et Telemetry », également connu sous le nom de Universal Telemetry Client, ou service UTC.
Selon Microsoft, la firme utilise les données de télémétrie collectées à partir de Windows 10 pour identifier les problèmes de sécurité et de fiabilité, analyser et résoudre les problèmes logiciels, améliorer la qualité de Windows tout comme des services associés, et de prendre des décisions quant à la conception des futures versions du système d'exploitation.
Autrement dit, Windows10 collecte des données du système, les stocke dans un dossier caché de façon cryptée et les transmet sous code chiffré vers ses serveurs.
Quelles données ? D'après les spécialistes, il est difficile de le savoir avec précision.
Une chose est certaine : cette collecte de données est installée par des mises à jour récentes qui concernent Windows 7, Windows 8 et 8.1 et Windows 10. Et le principe ne date pas d'hier.
II Quelques précisions
1° Collecte et stockage des données

Windows 10 embarque un logiciel appelé Connected User Experience and Telemetry, également connu sous le nom de Universal Telemetry Client (UTC). Il fonctionne comme un service Windows avec le nom d'affichage DiagTrack et le nom de service "utcsvc". Microsoft a conçu ce composant comme une partie de Windows.

2° Où trouver Diagtrack sur votre PC ?
Faites Ctrl+Alt+Suppr. ==>> Gestionnaire des tâches. Si vous ne voyez rien, cliquez sur  "Plus de détails"
Ouvrez l'onglet Services. Vous devez trouver Diagtrack, en cours d'exécution. Vous pouvez faire un clic droit et l'arrêter mais il redémarrera.

3° Niveau de transmission des données
Les transmissions de données vers Microsoft sont affectées d'un réglage à 4 niveaux. Vous pouvez visualiser cette échelle en faisant :
Clic gauche sur Démarrer ==>>Paramètres ==>> Confidentialité ==>> Commentaires & Diagnostics
Dans "Données de diagnostic et d'utilisation", vous pourrez voir le niveau affecté à votre ordinateur.

4° Lieu de stockage des données
Sur un ordinateur équipé de Windows 10, les données de télémétrie sont stockées dans des fichiers chiffrés dans le dossier caché %ProgramData%\Microsoft\Diagnosis. Les fichiers et dossiers positionnés à cet endroit ne sont pas accessibles aux utilisateurs normaux et il faut avoir les autorisations nécessaires ce qui rend  cette recherche délicate

5° Transmission des données : Planificateur de tâches
Il faut accéder au planificateur de tâches
Clic droit sur Démarrer ==>> Panneau de configuration ==>> Outils d'administration ==>> Planificateur de tâches
Développer Bibliothèque du planificateur de tâches ==>> Microsoft ==>> Windows ==>> Customer Experience Improvement Program
Les tâches planifiées de transmission sont ici, et peuvent être désactivées.
Ouvrez le dossier Application Experience, vous y trouverez d'autres tâches.
Même chose pour Diagnosis et Disk Diagnostic.

III Que peut faire l'utilisateur courant de Windows 10 ?
Tout d'abord, ne soyons pas naïfs : si Microsoft a mis des réglages de désactivation à la disposition de l'utilisateur, c'est qu'il a également les moyens de collecter et de transmettre des données cryptées de façon invisible.
Bien sûr, on peut passer en revue les différentes rubriques du §II et désactiver ou modifier manuellement la collecte, le stockage, le niveau de transmission et la transmission elle-même. Mais c'est un peu fastidieux et parfois impossible (j'en ai fait l'expérience).
J'ai trouvé sur internet un petit logiciel automatisé qui fait tout cela très bien (merci à son concepteur). Il s'appelle DWT, comme Disable Windows Tracking (Désactiver le pistage, espionnage, traçabilité de Windows).
Vous pourrez le trouver ici :
http://www.softpedia.com/get/Tweak/System-Tweak/Windows-10-Tracking-Disable-Tool.shtml
ou bien là :
https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking/releases/tag/v3.0.1
Pour le télécharger, allez sur ce dernier site, faites dérouler la page et en bas, vous trouvez : Downloads
Cliquez sur le lien appelé : dwt-3.0.1-cp27-win_x86.zip
Enregistrez le fichier qui est un fichier compressé : .zip
Double-cliquez sur le nom du fichier qui se trouve dans vos téléchargements. Vous voyez apparaître les 4 fichiers qui le composent.
Dans la barre d'outils, cliquez sur "Extraire tout"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, repérez le nouveau dossier créé où va se trouver l'exécutable. Cliquez sur "Extraire"
L'extraction se fait et la fenêtre nouvelle présente les 4 fichiers. Faites un clic droit sur "Disable Win Tracking.exe"
Cliquez sur "Exécuter en tant qu'Administrateur" (Indispensable)
Une fenêtre de contrôle s'ouvre : dites "Oui"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec des cases à cocher. Dans la partie du haut, cochez tout sauf "Block even more tracking domains"
Verifiez que "Service Method Disable" est coché ainsi que "Mode Privacy"
Cliquez sur "Go"
Toutes les corrections, désactivations, modifications de la base de registre s'effectuent.
Un exemple : vous ne trouvez plus "Diagtrack" dans les services.