Retour au menu  

Windows 10  : démarrer en mode sans échec
Lorsque votre Windows 10 ne marche plus convenablement, il est bon de démarrer en mode sans échec.
 Cette configuration permet d'accéder à Windows en mode diagnostic.
Seuls les services et pilotes indispensables pour démarrer le système sont utilisés et le mode sans échec est souvent utilisé pour se dépanner.
En matière de vidéo, c’est un pilote  générique qui est chargé (résolution 800×600) et les programmes de démarrage sont ignorés. Les icônes sont plus grosses et présentées en désordre.
Mais depuis Windows 8, Microsoft a fait l'impasse sur ce mode de démarrage qui était pourtant bien pratique.

Il existe cependant 5 solutions pour démarrer en mode sans échec et accéder au dépannage :

1-  Vous avez encore le contrôle de votre système : Votre machine étant en fonction, maintenez enfoncée la touche « SHIFT » (Majuscule) située à gauche sur le clavier et cliquez dans la foulée sur l’option « Arrêter » puis « Redémarrer ».
Votre machine redémarre et un écran bleu vous donne le choix entre 3 solutions : Eteindre, Continuer ou Dépannage. Choisissez cette dernière option.

2- Vous avez encore le contrôle de votre système et vous êtes prévoyant. Rétablissez le mode "Sans échec". Pour cela, cliquez droit sur le bouton Démarrer. Allez ensuite chercher l’option « Invite de commandes (admin) » dans le menu. La console apparaît quelques secondes plus tard. Saisissez simplement la commande suivante, et validez en appuyant sur la touche « Entrée » :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Lorsque c’est fait, le terminal vous indique que la commande s’est bien déroulée. Pour en être sûr, redémarrez votre machine et appuyez rapidement sur la touche « F8 » du clavier. Les « Advanced Boot Options » devraient apparaître à l’écran, avec toutes les options habituelles. Y compris le mode sans échec.

Si vous voulez restaurer la configuration initiale du système, tapez simplement la commande suivante dans l’invite de commande :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

3- Votre PC est opérationnel. Cliquez droit sur le menu Démarrer. Ouvrez "Exécuter" et tapez "msconfig" puis Entrée. La fenêtre s'ouvre. Allez dans l'onglet Démarrer. Cochez "Démarrage sécurisé" et "Minimal". Sortez par OK et redémarrez. Votre ordinateur va démarrer en mode sans échec.
Il faudra ensuite faire l'opération inverse et décocher "Démarrage sécurisé" pour que la machine démarre normalement.

4- Vous n'avez plus le contrôle de votre ordinateur :  Eteignez-le. Attendez quelques secondes. Allumez-le en tenant appuyée la touche Shift (Majuscule) et appuyez plusieurs fois sur  « F8 ». Croisez les doigts qui vous restent car cela fonctionne une fois sur dix.

5- Vous n'avez plus le contrôle de votre ordinateur mais vous possédez un dvd d'installation de Windows 10. Mettez-le dans le lecteur et démarrez le PC. Si votre lecteur de DVD est prioritaire (voir dans le BIOS), votre système va booter sur le DVD.
Sélectionnez la langue et continuez. La fenêtre suivante vous propose d'installer maintenant, mais vous repérez en bas à gauche un bouton : "Réparer l'ordinateur". Cliquez dessus.
La fenêtre suivante vous propose trois options : Continuer, Eteindre, Dépanner. Choisissez "Dépannage"
A vous maintenant de choisir le dépannage qui vous convient.