Retour à l'accueil

La Nétiquette, quelques règles de base de la courtoisie et convivialité sur internet :

  1. Compte-tenu de sa quasi-gratuité et de sa simplicité d'emploi, un courriel doit être assimilé à la conversation orale. On se doit de répondre à un message personnalisé, même simple, comme on répond à une phrase dans la conversation. Mais la multiplication des mails sans intérêt ou publicitaires tend à dévaloriser ce mode de communication et à provoquer des mises à la corbeille massives et parfois injustifiées.
  2. Utilisez  les formules de politesse employées dans la conversation courante.
  3. Evitez d'envoyer des documents énormes et inutiles. Les tuyaux d'internet, si précieux, risquent de saturer dans quelques années.
  4. Lorsque vous transférez un document, purgez-le des adresses antérieures. Ne transmettez pas un message au contenu non vérifié, qui vous engage vis-à- vis de vos correspondants.
  5. Utilisez la copie cachée pour ne pas diffuser les adresses de vos correspondants multiples. Les revendeurs de listes veillent et font de l'argent avec ce qui deviendra des messages publicitaires et des spams porteurs de virus.
  6. Respectez les droits sur les documents diffusés (images de personnes, textes d'auteur) ;
  7. Ne transmettez pas les chaînes (interdit par internet), car elles peuvent émaner de sectes.
  8. Lorsque vous utilisez la fonction "Répondre", vous pouvez effacer le texte du message précédent afin de ne pas l'inclure dans la réponse et alléger ainsi le message.
  9. Evitez les propos qui peuvent choquer (injurieux, racistes).
  10. Ne transmettez un message personnel qu'avec l'autorisation de l'auteur.
  11. N'abusez pas des messages collectifs impersonnels (sauf pour information de groupe, associatifs, invitations etc). Préférez un message personnalisé à chacun de vos correspondants.
  12. N'abusez pas des confirmations de lecture, réservées à des messages importants nécessitant un accusé de réception. Une exception cependant : lorsque votre correspondant ne répond pas à vos messages. Attention : l'accusé de réception ne signifie pas que votre correspondant a lu votre message ou qu'il l'a compris, mais simplement qu'il l'a ouvert.
  13. N'écrivez pas en majuscules (parole criée).
  14. Respectez autant que possible l'orthographe (éviter le style SMS).
  15. Ne posez pas de questions dans un forum sans avoir lu la FAQ (foire aux questions).
  16. N'oubliez pas de remercier quelqu'un qui vous a dépanné sur un forum ou par mail (simple règle de courtoisie).
  17. Vérifiez votre boîte à lettres régulièrement. Donner son adresse mail vous engage à relever votre courrier éventuel.
Note :"Nétiquette" vient de "net" qui signifie "filet" ou "toile" ou "réseau internet" et de "éthique", la morale. (Le h a disparu) . Cette notion est très importante, car elle régit les rapports humains dans un domaine de liberté, que beaucoup voudraient réguler.

Nombre de visiteurs Nétiquette