Retour au menu


Page d'accueil des navigateurs : éradiquer les programmes indésirables


I Préambule
Les PUPs/LPIs (logiciels potentiellement indésirables) sont des programmes proposés souvent lors de l'installation d'autres programmes qui sont en général gratuits.
Ces PUPs/LPIs sont pour la plupart sous forme de barres d'outils qui modifient les paramètres du navigateurs WEB (page de démarrage et page de recherche) .
Se font piéger les internautes un peu naïfs ou les spécialistes du bouton "Suivant", qui installent ces programmes sans chercher à  comprendre ce qui se cache derrière.
Une fois que les modifications des paramètres de l'ordinateur ont été changés, l'utilisateur souhaite remettre ses anciens paramètres mais n'y parvient pas (ou avec difficultés) car les PUPs/LPis ont tendance à forcer leurs pages de démarrage (cela génère du trafic et revenu) ce qui devient gênant pour l'internaute.
Sans être extrêmement dangereux, ces programmes indésirables sont énervants, car ils donnent à l'utilisateur l'impression de ne plus dominer sa machine, sans compter le désagrément de l'invasion de publicités inutiles.
Ces programmes peuvent provenir
  • de programmes gratuits - en réalité, les éditeurs des PUPs prennent des programmes gratuits, y ajoutent les leurs et les redistribuent
  • de liens commerciaux des moteurs de recherche - en informatique, ces liens commerciaux sont à éviter, ils conduisent toujours à des arnaques
  • des sites de téléchargements créés pour distribuer des programmes gratuits repackés en y ajoutant ces PUPs/LPIs
  • de faux messages de mise à jour de logiciels.
En conséquence,  il est fortement conseillé de refuser tout programme additionnel.
Installer un programme n'est pas une opération anodine, cela peux générer des bugs. L'accumulation des programmes installés (qui ont tendance à se lancer au démarrage du PC) est la principale raison des ralentissements de l'ordinateur.
Evitez de visiter des sites qui vous proposent de télécharger un programme supplémentaire destiné lui-même à installer le logiciel désiré : cette opération va vous insérer des outils inutiles et parfois mal intentionnés. Par exemple softonic, 01net.com etc...


II Désinfection
Utilisez les deux logiciels gratuits suivants :

1° AdwCleaner
- Téléchargez AdwCleaner (d'Xplode) sur le Bureau. Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner
- Lancez-le, cliquez sur Scanner puis patientez.
- Le scan terminé, cliquez sur Nettoyer.
- Acceptez le redémarrage de l'ordinateur.
- Une fois la suppression terminée, un message de prévention s'affichera : il est fortement conseillé de le lire attentivement.

2° Malwarebytes
Malwarebytes permet de lutter efficacement contre les infections de logiciels indésirables. Il possède deux versions :
-une gratuite qui scanne votre appareil, vous renseigne sur les infections éventuelles et permet de les éradiquer ;
-une version payante qui vous protège contre les infections (incluant la protection web et la protection de fichiers, période d'essai pendant 30 jours).
La version freeware de MalwareByte’s Anti-Malware ne possède pas de gardien pour protéger des intrusions, elle permet de scanner et supprimer les infections.
Cette page vous explique comment scanner en mode sans échec pour supprimer les infections.
Read more at http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-malwarebyte-anti-malware/#kAaz1RcaDhThAIxA.99
La version freeware de MalwareBytes Anti-Malware ne possède pas de bouclier pour protéger des intrusions, elle permet simplement de scanner et supprimer les infections, ce qui est déjà beaucoup.
Téléchargez la version gratuite de Malwarebytes ici:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware
Cliquez sur le bouton vert Télécharger Version gratuite (10 Mo).
Avec Firefox, la fenêtre de mbam-setup s'ouvre. Cliquez sur "Enregistrer le fichier". Une flèche verte pointant vers le bas apparait en haut à droite. Lorsqu'elle est stabilisée, cliquez dessus puis sur "Afficher tous les téléchargements". Vos téléchargements apparaissent dont celui comportant "mbam" (malwarebytes antimalwares), celui qui nous intéresse.
Avec Internet Explorer, une fenêtre s'ouvre, vous donnant le choix entre Exécuter et Enregistrer. Choisissez Enregistrer. Une fenêtre d'arborescence s'ouvre. Choisissez la localisation sur le Bureau. puis Enregistrer. Le téléchargement étant terminé, rendez-vous sur le Bureau.
Double-cliquez sur le fichier exécutable (.exe) de mbam  pour lancer l'installation.Cliquez sur Exécuter.
Choisissez la langue (Français) puis OK. L'assistant s'ouvre. ==>> Suivant
"Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence" ==>> Suivant  Encore Suivant.
==>> Suivant     ==>> Suivant. Cocher "Créer une icône sur le Bureau" ==>> Suivant  ==>> Installer
==>> Terminer.  Une connexion au web se crée. La mise à jour de la base de données des malwares s'effectue    ==>> OK
La fenêtre d'exécution de Malwarebytes s'ouvre.
Paramétrage : Cliquez sur Paramètres, puis sur "Paramètres d'examen".
Dans les trois lignes de la fin : "Action pour les ......", activez : "Afficher dans les résultats pré-cochés pour suppression". Cliquez sur l'onglet "Recherche"

Cochez "Effectuer un examen rapide" ou bien "Effectuer un examen complet" si vous avez le temps.Puis cliquez sur "Rechercher"
L'analyse démarre. Une recherche s'effectue dans la mémoire, puis dans l'autorun (démarrage automatique) puis dans le Registre, et enfin dans le système de fichiers.
Si des éléments nocifs sont détectés, ils s'inscrivent en rouge.
Attendez la fin de l'examen. Vous pouvez aussi suspendre le scan ou l'abandonner.
A la fin, un log apparait (fichier de compte-rendu). Vous apprenez alors l'état de santé de votre PC.
Dans l'idéal, on vous dit : "Aucun élément nuisible n'a été détecté"
Si votre machine est infectée, demandez à voir les détails. Sélectionnez tous les fichiers concernés et  supprimez-les.

III Purge du démarrage et des tâches planifiées
    
1- Démarrage
Ouvrez CCleaner, puis dans Outils ==>> Démarrage ==>>Onglet Windows, supprimez tout, pour ne laisser que la ligne relative à votre antivirus
Vous pouvez aussi utiliser la ligne de commande "msconfig" puis onglet Démarrage, ce qui revient au même.
Votre zone de notification doit être réduite à l'icône de l'antivirus, le haut-parleur, l'icône wi-fi, la charge batterie pour un portable, la date et heure. Une zone de notification extrêmement chargée est mauvais signe et correspond à un PC lent au démarrage.

    2- Tâches planifiées
Toujours dans CCleaner, allez dans la rubrique Outils, puis l'onglet l'onglet latéral Démarrage, puis l'onglet Tâches planifiées.  Désactivez puis supprimez toutes les actions programmées. Ainsi votre PC ne sera plus ralenti par des tâches souvent longues et consommatrices de ressources se déclenchant de façon intempestive.
Vous pouvez aussi aller dans Tous les programmes==>>Accessoires==>>Outils système==>>Tâches planifiées, et supprimer toutes les tâches planifiées.

IV Modification de votre antivirus Avast
Vérifiez les paramètres suivants ou modifiez-les
  • Ouvrez Avast, allez dans Paramètres, Protection active et cliquez sur la roue dentée située à droite de l'Agent des Fichiers.
  • Dans la rubrique Sensibilité, colonne de gauche, cochez Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et validez avec OK.
  • Répétez l'opération pour l'Agent Web afin de bloquer les sites Web connus pour distribuer des PUPs/LPIs.

V Réinstallation des paramètres du navigateur
Redémarrez votre ordinateur.
Réinstallez
la page d'accueil désirée dans votre navigateur. Au redémarrage de celui-ci, vous devez la retrouver comme avant.