Retour au menu

 

Windows Live Mail 2009 et Outlook Express :
Configurer une adresse mail

 

 


I Configuration de Windows Live Mail


Windows Live est une application livrée avec Windows. Elle contient un composant appelé "Mail"qui permet, grâce à un paramétrage préalable, de télécharger sur votre PC, les messages stockés chez votre fournisseur d’accès, tout en les conservant ou non sur le serveur distant.
Pour l'utiliser, il faut d'abord ajouter une adresse email.
En général, il s'agit de l'adresse email obtenue avec son abonnement Internet.
On peut, également, ajouter d'autres adresses email.
Si plusieurs personnes utilisent l'ordinateur, avec pour chacune un compte utilisateur, il faudra configurer les adresses email respectives sur chaque compte. 
Paramétrage d'une adresse mail :
Lors  du lancement de Windows Live Mail, une commande apparait dans la colonne de gauche :  Ajouter un compte de messagerie.
Cliquez dessus.

1° Vos paramètres personnels

Une première fenêtre apparaît "Ajouter un compte de messagerie" dans laquelle vous allez écrire
- votre adresse e-mail ;
- votre mot de passe (cochez "Mémoriser le mot de passe") ;
- le nom d'affichage, c'est-à-dire celui qui servira à vous identifier chez vos correspondants, souvent le nom et le prénom.
Cliquez sur Suivant

2° Vos serveurs entrant et sortant
Dans Serveur entrant, renseignez le POP de votre compte de courrier. Exemple pop.orange.fr
Vérifiez le port (par défaut le port 110)
Il s'agit du serveur qui vous fournit l'adresse mail concernée
L'identifiant de connexion se remplit tout seul. S'il est différent, modifiez-le.
Dans Serveur Sortant, renseignez le SMTP de votre serveur de connexion. Exemple smtp.orange.fr 
Vérifiez le port (par défaut le port 25)
Il s'agit du serveur qui vous fournit la connexion ADSL ou bas-débit.
Si votre serveur nécessite une connexion sécurisée, cochez la case. Dans ce cas-là, vérifiez le numéro du port.
Si votre serveur nécessite une authentification, cochez la case
Cliquez sur Suivant puis cliquez sur Terminé.
Vous êtes prêt à  utiliser votre Boite à lettres


II Outlook Express

Ancienne messagerie de Windows, Outlook Express subsiste sur certains PC. Il a été remplacé par Windows Live Mail, qui est plus moderne et possède davantage de fonctionnalités.

1°  Menu Outils

- menu Outils, Comptes...

Dans Comptes Internet :

- onglet Courrier,
- cliquer sur "Ajouter", Courrier...

bal1

Votre nom :

- rentrer le nom de l'utilisateur de la boîte aux lettres. Ce nom apparaitra dans la case "Expéditeur" du destinataire.
Pour un courrier "professionnel" il est donc préférable d'indiquer son nom complet.
Mais pour une correspondance amicale, on peut mettre son prénom ou un pseudo. 
- cliquer sur Suivant.

bal2

4°   Adresse de messagerie Internet :

- rentrer l'adresse email (ex : jean.dupont@orange.fr),
- cliquer sur Suivant.

bal3

 

Nom des serveurs de messagerie électronique :

Dans Serveur de messagerie pour courrier entrant... :
- rentrer le nom du serveur POP (ex : pop.orange.fr)
Dans Serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP) :
- rentrer le nom du serveur SMTP (ex : smtp.orange.fr)
- cliquer sur Suivant.

bal4

Attention : Les serveurs pop et smtp sont particuliers à chaque fournisseur d'accès.
Pour les utilisateurs Wanadoo/Orange, le serveur smtp est : smtp.orange.fr

Important :
- Le serveur pop est toujours celui de la boîte aux lettres (exemple : pop.laposte.net)
- Le serveur smtp est toujours celui de la connexion (exemple : smtp.orange.fr)
Exemple d'une boite à lettres  laposte.net sur une connexion orange.fr : 

bal10

  Connexion à la messagerie Internet :

Dans Nom du compte :
- rentrer la première partie de l'adresse email, avant l’arobase (ex : jean.dupont)
Dans Mot de passe :
- rentrer le mot de passe de messagerie de l'adresse email
- cliquer sur Suivant.

bal5

 

7°  Félicitations :

Le compte email est maintenant paramétré.
- cliquer sur Terminer.

bal6

- cliquer sur Fermer, pour retourner sur Outlook Express,
ou :
- cliquer sur Propriétés, pour vérifier le paramétrage ou effectuer des modifications.

 

8°  Propriétés du compte email :

Onglet général :
Nom = Nom complet rentré en (3)
Adresse de messagerie = adresse email rentrée en (4)

bal7

PS : Remarquer "Inclure ce compte lors de la réception..." qui permet d'activer ou de désactiver le compte.

 

9°  Onglet Serveur :
Courrier entrant (POP3) = adresse du serveur POP rentré en (5)
Courrier sortant (SMTP) = adresse du serveur SMTP rentré en (5)
Nom du compte = première partie de l'adresse email rentré en (6)
Mot de passe = mot de passe de la messagerie rentrée en (6)

bal8

10° Onglet Avancé :
Les deux réglages principaux sont :
Envoi = permet d'envoyer les messages en plusieurs morceaux (ex : lorsqu'ils sont volumineux). Utiliser uniquement en cas de besoin.
Remise = permet de conserver les messages sur le serveur. Particulièrement utile lorsque l'on consulte ses messages sur un autre ordinateur, et que l'on veut les rapatrier ultérieurement sur l'ordinateur principal.

bal9

 

 Attention : Certains fournisseurs d’accès exigent un paramétrage particulier.