Retour au menu


Faire une copie d'écran


 Récupérer un document mixte : Copie d'écran

La méthode universelle pour enregistrer un document mixte (texte + images + tableaux) est la copie d'écran. Lorsque vous avez affiché à l'écran la totalité du document qui vous intéresse, appuyez sur la touche " Impr d'écran " ou " Print Screen " située à droite des touches de fonction de votre clavier.

Cette touche peut porter les indications suivantes :

Print Screen ; Print Sc ; Prsc ; PRTSC ; Impr Ecran ; Imp Ecran ; Imp Ec ; Impécr ;

Rien de visible ne se produit, mais en fait, une image de l'écran vient d'être placée en mémoire tampon. Réduisez le navigateur si vous étiez sur internet.

Ouvrez un traitement d'image (même pour du texte). Dans Photofiltre par exemple, faites Edition/Coller en tant qu'image. La copie de votre écran apparaît. Vous pouvez alors la recadrer, la redimensionner, la compresser.

Mais attention : ce document est et restera en format image, sauf si vous le traitez avec un OCR (Reconnaissance optique de caractères). Enregistrez la copie d'écran sous format .jpg

Exporter sous format pdf
Dans ce but, vous pouvez utiliser LibreOffice Draw (Dessin) pour y coller l'image de votre écran (Edition ==>> Coller). Vous l'enregistrerez alors sous format .odg
Dans Draw, vous pouvez aussi recadrer votre copie d'écran avec l'outil "Rogner l'image" (Dans la barre d'outils "Image", icône en forme de ciseaux)
L'intérêt est le suivant : faites "Fichier/Exporter au format pdf", et vous obtenez votre copie d'écran sous ce format universel.