Retour au menu

Dépanner Internet Explorer

Il se peut que votre navigateur internet refuse de fonctionner et vous fasse un message du genre :
"Internet Explorer a rencontré un problème et doit fermer". La solution est d'avoir un second navigateur installé (Firefox, Opéra...) ou bien de réparer IE. Voici en 6 points, ce que vous pouvez faire :

1- Testez votre page d'accueil :
Faites Démarrer/Exécuter, saisissez iexplore about:blank puis cliquez sur OK.
Cette commande aura pour effet de démarrer Internet Explorer en court-circuitant votre page de démarrage.
Si Internet Explorer s'ouvre correctement sur une page blanche, le problème vient de votre page de démarrage. Changez la dans Outils/Options Internet.

Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

2- Nettoyage des fichiers temporaires et de l'historique :
Nettoyez les fichiers internet temporaires et l'historique de navigation comme suit:
Dans IE s'il démarre, ou dans Panneau de configuration/Options Internet sinon, sous la rubrique Historique de navigation, cliquez sur Supprimer.
Supprimez tous les fichiers ( à part les mots de passe enregistrés.) en cliquant sur les boutons correspondants.

Si le problème n'est pas résolu, passez à l'étape suivante.

3- Démarrez IE sans ses modules complémentaires :
Les modules complémentaires sont des extensions de IE dont l'objectif premier est d'améliorer la navigation. Ils sont, en général, installés par des programmes légitimes. (Google Toolbar, par exemple, est un module complémentaire).
Malheureusement, des troyens aussi peuvent installer à votre insu des modules complémentaires et gêner le démarrage ou l'exécution d' Internet Explorer.
IE7 peut être démarré sans ses modules complémentaires (un genre de mode sans échec du navigateur) de la façon suivante:
Faites Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système et choisissez Internet Explorer (sans module complémentaire)
Si IE7 démarre normalement ou si les dysfonctionnements disparaissent, le coupable est un module complémentaire.
Pour savoir lequel,
Allez dans Panneau de configuration/Options Internet/onglet Programmes, cliquez sur Gérer les modules complémentaires et désactivez tous les modules complémentaires l'un après l'autre (sélectionnez le module, cochez Désactiver puis OK) sauf le dernier.
Redémarrez IE7 normalement.
S'il démarre et fonctionne correctement réactivez le module suivant et ainsi de suite jusqu'à trouver celui qui gêne le fonctionnement de IE.
Ce module devra être désinstallé/réinstallé s'il est légitime, supprimé s'il est d'origine virale. (Vous pouvez demander de l'aide dans le forum Aide pour supprimer les virus.

Si les dysfonctionnements sont toujours présents, passez à l'étape suivante.


4- Testez IE en vous loguant sous un autre nom d'utilisateur :

Si vous disposez de plusieurs comptes utilisateurs, démarrez une session sur un autre compte et testez Internet Explorer.
S'il fonctionne correctement, le problème vient de votre propre compte utilisateur.
La première des choses à faire, dans ce cas, est de rechercher la présence d'un virus/troyen installé sur votre session.
Si vous n'avez qu'un seul compte, créez-en un nouveau pour la circonstance dans Panneau de configuration/Compte Utilisateurs et testez sous ce compte le fonctionnement de IE.

5- Si tous les tests précédents ont échoué ...
L'ultime solution, avant la réinstallation, est de réinitialiser les paramètres Internet Explorer : Dans Panneau de configuration/Options Internet/Avancé/, sous Réinitialiser les paramètres d'Internet Explorer, cliquez sur Réinitialiser.
La réinitialisation des paramètres entraîne la perte de tous les mots de passe enregistrés ainsi que la suppression des sites rajoutés dans les zones Intranet, de confiance et Sites sensibles.

6 -Si rien n'a réussi, réinstallez Internet Explorer :

Si vous avez encore une liaison internet active, vous pouvez télécharger le fichier d'installation, par exemple ici pour XP : http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=341c2ad5-8c3d-4347-8c03-08cdecd8852b&displayLang=fr

Ou bien, vous allez dans le Panneau de configuration, Ajout/suppression de programmes, vous cochez la case Internet Explorer et vous relancez votre ordinateur.
Si elle est déja cochée, vous la décochez, relancez, recochez et relancez à nouveau.


                                                                                                                                Retour au menu