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Sauvegarder, importer, exporter sa liste de contacts avec format csv

I Préambule
Refaire un carnet d'adresses est une corvée désagréable, en cas de retauration du système après un crash de disque dur, par exemple. C'est pourquoi il est utile de faire une sauvegarde de temps en temps et de la stocker sur un media externe (disque dur, clé USB, DVD).
Le format le plus pratique est le format csv ("comma separated values", valeurs séparées par des virgules). En effet, ce format :
- peut être généré à partir de tous les gestionnaires de messagerie grâce à la fonction "Exporter" ;
- peut être récupéré à partir de tous les gestionnaires de messagerie grâce à la fonction "Importer" ;
- peut être visionné facilement avec l'éditeur de texte Bloc-notes (ou un autre éditeur de texte simple, ne pas utiliser un traitement de texte) ;
- peut être modifié (ordre des colonnes, noms des champs) grâce à un tableur courant (Excel, OpenOffice Calc, LibreOffice Calc).


II Exporter ses contacts vers un fichier csv
  • Avec Outlook Express
Aller dans Adresses (Barre d'outils). Puis Fichier/Exporter/Autre carnet d'adresses. Puis Fichier texte (Valeurs séparées par des virgules). Cliquez sur Exporter.
Dans la fenêtre navigateur qui apparaît, définissez l'emplacement où mettre le fichier et nommez celui-ci.. Puis Enregistrer.
Cliquez sur Suivant.
Là, il va falloir définir les champs que vous voulez exporter. Cochez la case Prénom, Nom, Nom (affichage) et Adresse de messagerie. Décochez toutes les autres cases, sauf si vous voulez exporter d'autres données (ville, téléphone, etc). Cliquez sur Terminer.


  • Avec Windows Live 2009
Aller dans Contacts, en bas à gauche, ou bien Atteidre/Contacts. Puis Fichier/Exporter/Valeurs séparées par des virgules.
Dans la fenêtre navigateur qui apparaît, définissez l'emplacement où mettre le fichier et nommez celui-ci. Puis Enregistrer.
Cliquez sur Suivant.
Là, il va falloir définir les champs que vous voulez exporter. Cochez la case Prénom, Nom, Nom (affichage) et Adresse de messagerie. Décochez toutes les autres cases, sauf si vous voulez exporter d'autres données (ville, téléphone, etc). Cliquez sur Terminer. L'exportation se fait.
  • Avec Windows Live 2011

Cliquez sur le bouton Exporter dans le ruban Accueil. Vous avez le choix entre 2 formats : Carte de visite (.VCF) ou Valeurs séparées par des virgules (.CSV). Au format Carte de visite, chaque contact est enregistré dans un fichier différent. Choisissez le format Csv.
  • Avec Thunderbird

Dans la barre d'outils, cliquez sur Adresses. Puis dans la barre de menus, Outils/Exporter .
Dans la fenêtre de navigation qui apparaît, choisissez le lieu de stockage, changez le format (Type) pour mettre "Valeurs séparées par des virgules", puis nommez le fichier. Cliquez sur Enregistrer. Votre fichier csv est prêt.

III Dans Thunderbird, récupérer les contacts enregistrés dans un fichier csv
Thunderbird travaille avec des fichiers csv utilisant la virgule comme séparateur. Outlook Express ainsi que WLM 2009 et 2011 travaillent avec des fichiers csv utilisant le point-virgule comme séparateur. Pour le vérifier, il suffit d'éditer le fichier csv avec le Bloc-Notes. Le fichier csv est un excellent moyen de sauvegarder vos carnets d'adresses car c'est un format universel.
Votre fichier csv étant sur le Bureau, faites un clic droit dessus et Ouvrir avec. Choisissez le Bloc-notes ou Notepad.
Vous devez voir vos contacts, une ligne pour chaque fiche et des points-virgules comme séparateurs. Ce fichier n'est pas utilisable par Thunderbird.
Faites Edition/Remplacer. Dans Rechercher, tapez un point virgule. Dans Remplacer par, tapez une virgule. Faites "Remplacer tout". La substitution se fait.
Enregistrez le nouveau fichier, qui lui, sera utilisable par Thunderbird, par exemple sous le nom "contacts-tb.csv"
Ouvrez Thundebird, cliquez sur Adresses, puis Outils et Importer.
Cochez "Carnet d'adresses" puis faites Suivant
Sélectionnez "Fichier texte" puis Suivant.
Une fenêtre s'ouvre qui vous montre le stockage de votre ordi. En bas, dans "Fichier de type", choisissez "Séparé par des virgules". Trouvez l'emplacement Bureau. Vous devez voir apparaître votre fichier csv modifié aux normes Thunderbird.
Sélectionnez-le, puis faites Ouvrir.
Une fenêtre s'ouvre, avec 2 colonnes : à gauche le fichier csv avec ses champs, à droite, les champs de contacts Thunderbird. Faites-les correspondre en jouant sur "Monter" ou "Descendre". puis terminez par OK.
L'importation se fait. Cela prend un petit moment. Cliquez sur Terminer.
Verifiez dans votre liste de contacts : la nouvelle liste ne s'est pas mélangée à l'ancienne mais porte un nom spécifique, par exemple "Contacts-TB"

IV Installer sa liste de contacts dans son compte distant d'Orange

  1. Tout d'abord, il faut préparer son fichier csv avec la fonction Exporter du gestionnaire de messagerie (Voir § II). Placer ce fichier sur le bureau.
  2. Ouvrir le fichier csv avec le Bloc-notes, (clic droit sur le nom de fichier >>Ouvrir avec>>Bloc-notes)  pour bien s'assurer que les séparateurs sont des points-virgules. Si ce n'est pas le cas, faire Edition/Remplacer. Dans la case Rechercher, mettre une virgule, dans la case Remplacer par, mettre un point-virgule.Cliquer sur Remplacer tout. Toutes les virgules sont remplacées par des points-virgules.
  3. Ouvrir le fichier avec un tableur. Vérifier que les colonnes Prénom, Nom, Nom (nom d'affichage), Adresse de messagerie sont bien dans cet ordre là et portent bien les dénominations précises indiquées (sinon l'importation se terminera par un échec, le format étant signalé "incorrect"). Faire les corrections le cas échéant et enregistrer.
  4. -Rendez-vous sur le portail Orange et identifiez-vous. Allez dans "Mes contacts" et cliquez sur "Importer mes contacts". Cliquez deux fois sur Suivant pour vous retrouver en étape 3 (les 2 premières consistant à préparer le fichier csv, ce qui est fait).
    -Cliquez sur "Parcourir" et rendez-vous sur le Bureau, où vous allez retrouver votre fichier csv. Double-cliquez sur le nom du fichier : son chemin s'inscrit dans la case du Parcourir. Faites Suivant.
    -Si le format est bien reconnu (point-virgule comme séparateur et bonne dénomination des têtes de colonnes), vos adresses apparaissent dans la fenêtre, cochées pour être récupérées. Si vous ne voulez par tout importer, décochez les adresses non désirées. Cliquez sur Importer. Si vous ne voulez en importer qu'une ou deux, décochez tout et cochez les quelques adresses désirées. L'importation se fait.