Retour au menu


Comment maitriser l'impression d'une page web


Une question est souvent posée : comment bien imprimer une page internet ?
La réponse n'est pas très facile car la solution dépend en partie du logiciel de gestion de l'imprimante, et il en existe de nombreux, en fonction du matériel.
Je vais, dans ce tuto, essayer de contourner le problème en me basant uniquement sur un navigateur que tout le monde connait : Internet Explorer, en ignorant le gestionnaire d'imprimante.

-Ouvrir le site avec Internet Explorer et aller sur la page désirée (par exemple la page de ce tuto).
-La page étant affichée, sélectionner par un balayage souris, toute la partie que l'on veut imprimer, ce qui permet d'exclure les logos d'en-tête.
-Faire Fichier ==>>Aperçu avant impression. Nous allons maintenant travailler dans cette fenêtre.
-Cliquez sur la petite roue dentée des paramètres (4ème icône à partir de la gauche)
-Vérifiez que vous êtes en bon format de papier (A4) et que l'orientation est bonne (Portrait)
Choisissez ce que vous voulez voir s'afficher dans l'en-tête ou le pied de page. Si vous ne voulez rien imprimer de plus, choisissez "vides". Il est pratique de faire imprimer dans le pied de page la date et le nom du fichier (voir image ci-dessous)
Réglez les marges droite et gauche à 0 (elles vont se caler automatiquement au minimum acceptable pour votre imprimante, ce qui varie selon les équipements)
Quand tout est bon, cliquez sur OK
-Puisque vous avez sélectionné une partie de la page web (le texte qui vous intéresse), cliquez en haut sur la flèche située à droite de "Tel qu'à l'écran" et choisissez "Comme sélectionné à l'écran". Ainsi, tout ce qui n'est pas sélectionné par vous va disparaitre, notamment les logos de haut de page qui consomment inutilement de l'encre de couleur.
-Réglez le pourcentage de taille d'impression, à droite. Entre 70% et 80% semble une bonne mesure. Mais en cliquant sur la flèche, vous pouvez choisir "Personnaliser" où vous pourrez fixer un nombre précis, par exemple 76%.
-Tout à fait en bas, dans la barre d'état, vous voyez le nombre de pages. Si vous avez une page au total, choisissez en haut "Mode une page". Sinon, optez pour "Mode deux pages"
Ceci étant fait, cliquez sur l'imprimante située à l'extrême gauche de la barre d'outils.
Vérifiez que la bonne imprimante est sélectionnée.
Vérifiez que "Sélection "est activé.
-Cliquez sur "Imprimer" et attendez la sortie de la feuille.