Créer un modèle de lettre avec LibreOffice  avec date automatique

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  1. Ouvrir LibreOffice Texte
  2. Activez les caractères non-imprimables
  3. En haut à gauche, inscrivez vos nom et prénom
  4. S'il s'agit dun logo, faites Insertion/Image/A partir d'un fichier. Redimensionnez l'image à la taille voulue.
  5. Faites plusieurs tabulations pour marquer le lieu : A   Chalais le
  6. Faites Insertion/Champs/Date. La date actuelle va apparaître
  7. Si vous voulez changer le format de la date, clic droit sur la date, puis Champs/Format. Choisir et sortir par OK
  8. Faites Entrée pour revenir à la ligne, sous votre nom. Si le lieu et date sont trop longs, enlevez une ou plusieurs tabulations
  9. Sous votre nom, écrivez votre Adresse puis passez à la ligne
  10. Sous votre adresse, écrivez votre Code postal et votre Ville et passez à la ligne
  11. Faites Insertion/Caractères spéciaux. Dans la police, choisissez Wingdings
  12. Trouvez le logo du téléphone, puis OK
  13. Le téléphone apparait à gauche de la ligne. Ajoutez-y votre numéro.
  14. Encore en-dessous, Ecrivez Mail ou mèl et ajoutez votre adresse e-mail
  15. Faites Insertion/Cadre et dans la fenêtre qui s'ouvre : OK
  16. Un petit cadre apparait : agrandissez-le par les poignées et positionnez-le par la flèche quadruple. Il vous servira à écrire le nom et l'adresse de votre correspondant.
  17. Il faut maintenant enregistrer le modèle : Fichier/Enregistrer sous
  18. Dans nom du fichier, nommez-le, par exemple "lettre-courante"
  19. Dans Type, allez à  "Modèle de texte", dont l'extension est "ott"
  20. Positionnez-le dans "Mes Documents" ou votre dossier d'utilisateur.
  21. Cliquez sur "Enregistrer". Votre modèle est disponible
  22. Pour l’utiliser, ouvrez LibreOfficeWord, puis faites Fichier/Nouveau et choisissez le modèle désiré dans Mes Documents ou votre dossier personnel. La date doit être à jour, mais sera figée dans l’enregistrement du document et ne changera pas.