Retour au menu


Récupérer un fichier musical dans un PPS

I Préambule
De nombreux diaporamas circulent sur le net, certains sans intérêt, mais d'autres porteurs d'images somptueuses et accompagnés de superbes musiques. Selon que vous utilisez LibreOffice ou Microsoft PowerPoint, je vais vous indiquer ici comment on peut récupérer facilement les musiques qui accompagnent les PPS. Les deux procédures sont différentes.


II Renommer le PPS
Commençons par renommer le PPS, sans l'ouvrir, par un clic droit sur le nom de fichier, puis Renommer. Une mise en garde apparait, n'en tenez pas compte.
Changez l'extension pps en ppt, pour mettre le diaporama en mode conception (ou construction). Cliquez à l'extérieur pour fixer le nom.


II Avec Microsoft Office PowerPoint

Chercher le nom du fichier musical
Ouvrez le fichier ppt soit par un double-clic, soit par un clic droit en choisissant Ouvrir avec.
Assurez-vous de bien ouvrir le diaporama avec PowerPoint. Cet outil doit avoir son nom affiché dans la barre de titre bleue, tout à fait au sommet de la page.
Dans Affichage/Barres d'outils, assurez-vous que "Standard" et "Mise en forme" sont bien cochés.
A droite de la barre d'outils, cliquez sur "Conception", puis sur le triangle pointe en bas qui accompagne "Conception de diapositives". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Transition". Un menu s'ouvre, dans lequel vous trouvez la rubrique "Son". En face, se trouve le titre du morceau de musique qui accompagne le diaporama. Notez le y compris son extension.

Attention : si votre diaporama est sonorisé et que vous trouvez "Aucun son", c'est que vous n'êtes pas sur la bonne diapositive. En effet, certaines musiques peuvent commencer sur la deuxième, voire la troisième diapositive. Cliquez sur la bonne diapo dans la colonne de gauche.


Enregistrer le diaporama sous format html
Faites Fichier/Enregistrer sous. Ne choisissez pas le format mht, comme nous le faisions dans le passé (maintenant fichier unique).
Choisissez Page Web (*.htm). Laissez le nom du diaporama, qui aura l'extension  ".htm".
Prenez votre Bureau comme localisation.
Fermez ou réduisez PowerPoint et allez voir sur votre Bureau. Vous allez trouver un fichier ".htm" qui va servir de lanceur au diaporama et un dossier portant le même nom. C'est ce dernier dossier qui nous intéresse. Ouvrez-le par un double-clic.


Trouver et utiliser le fichier musical
Vous allez trouver à l'intérieur tous les fichiers qui composent le diaporama (images, boutons, textes, musique, etc)
Cherchez le fichier portant une extension son (wav en général, mp3 peut-être). Faites-le s'exécuter par un double-clic pour vérifier.
A partir de là, vous pouvez l'enregistrer ailleurs (dossier, clé USB, disque dur externe), ou vous en servir pour un autre diaporama.


III Avec LibreOffice Impress
Chercher le nom du fichier musical
Ouvrez le fichier ppt soit par un double-clic, soit par un clic droit en choisissant Ouvrir avec.
Assurez-vous de bien ouvrir le diaporama avec LibreOffice Impress. Cet outil doit avoir son nom affiché dans la barre de titre bleue, tout à fait au sommet de la page.
Dans Affichage/Barres d'outils, assurez-vous que "Volet tâches" est bien coché.
Dans ce volet tâches, à droite, vous avez plusieurs rubriques : Pages maitresses, Mises en pages, Ebauche de tableau, Animation personnalisée et Transition. Cliquez sur le triangle de 'Transition"
Un menu s'ouvre, dans lequel vous trouvez la rubrique "Son". En face, se trouve le titre du morceau de musique qui accompagne le diaporama. Notez le.

Attention : si votre diaporama est sonorisé et que vous trouvez "Aucun son", c'est que vous n'êtes pas sur la bonne diapositive. En effet, certaines musiques peuvent commencer sur la deuxième, voire la troisième diapositive. Cliquez sur la bonne diapo dans la colonne de gauche.

Trouver et utiliser le fichier musical.
Cliquez sur Outils/Options. Développez LibreOffice en cliquant sur le + situé à sa gauche. Choisissez "Chemins", puis "Gallery".
Votre fichier musical se trouve dans le dossier Gallery, au chemin indiqué. Notez-le. Il vous suffit de vous y rendre dans "Poste de travail" ou "Ordinateur" pour  trouver la musique. Cherchez le fichier portant une extension son (wav en général, mp3 peut-être). Faites-le s'exécuter par un double-clic pour vérifier. A partir de là, vous pouvez l'enregistrer ailleurs, ou vous en servir pour un autre diaporama.