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Nettoyage du stockage des messages

Outlook Express, Windows Live Mail, Thunderbird



Préambule

Il arrive souvent que certains fichiers ou dossiers contenant des messages échangés sur Internet subsistent sur le disque dur, après que l'on a nettoyé le gestionnaire de messagerie lui-même. A la grande surprise des utilisateurs, on trouve même parfois des fichiers énormes, encombrant le disque dur et ne pouvant même pas être ouverts, de par leur taille. Nous allons voir où aller et que faire pour éviter cet encombrement inutile.

Cette opération est délicate et doit être menée avec discernement. Dans le cas contraire, on risque de perdre définitivement des messages utiles.

Avant de commencer l'opération, utilisez SpaceMonger sur le disque portant la banque de messages : il vous indiquera clairement quels dossiers de messages sont hypertrophiés, et sur lesquels agir.

I Outlook Express

Où se trouve la banque de messages ?
Outlook Express étant ouvert, rendez-vous dans Outils/Options/Maintenance/Dossier de Stockage. Là, on vous indique où sont stockés sur le disque dur, les messages de vos comptes actifs. Notez l'emplacement. Réduisez Outlook Express et rendez-vous à l'emplacement des messages.
Vous allez y trouver un certain nombre de fichiers à etension .dbx dont chacun correspond à un dossier de votre messagerie. Dans Affichage, faites afficher les éléments en choisissant "Détails". Vous allez en déduire deux choses :
- existe-t-il d'énormes fichiers de plusieurs centaines de Mo ? Si oui, il faut peut être faire du tri.
- existe-t-il des fichiers non ouverts depuis des semaines, voire des mois ? Ils sont suspects.
Actions à mener
Dans les deux cas, il faut comparer avec la messagerie ouverte. Par exemple, si la boite de réception de la messagerie ouverte est vide et si le fichier sur le disque "boite de réception.dbx"  est énorme, il ne faut pas hésiter à supprimer ce dernier.
Pour plus de sécurité, il vaut mieux commencer par le renommer, par exemple "boite de réception.sav" et vérifier que la messagerie fonctionne normalement. Le logiciel va recréer un autre fichier "boite de réception.dbx" vide. Si tout est OK, on peut alors supprimer "boite de réception.sav".
Même chose avec les autres fichiers.


II Windows Live Mail

Où se trouve la banque de messages ?
Windows Live Mail étant ouvert, rendez-vous dans Outils/Options/Avancé/Maintenance/Dossiers sur l'ordinateur. Là, on vous indique où sont stockés sur le disque dur, les messages de vos comptes actifs. Notez l'emplacement. Réduisez Windows Live Mail et rendez-vous à l'emplacement des messages.
Vous allez y trouver entre autres, un dossier correspondant à chacun de vos comptes de messagerie. Ouvrez celui qui vous intéresse.
Actions à mener
Dans Affichage, faites afficher les éléments en choisissant "Détails". Vous allez trouver un dossier correspondant à chacun de vos dossiers de messagerie, plus "Deleted items" (corbeille), "Drafts" (Brouillon), "Inbox" (Boîte de réception), "Sent items" (Eléments envoyés), "Junk E-mail" (Eléments indésirables). A l'intérier de ces dossiers se trouvent les messages en fichiers individuels eml.
En survolant avec la souris le nom de chaque dossier, vous verrez leur poids. Vérifiez s'ils correspondent bien à votre messagerie lorsqu'elle est ouverte.
Si un dossier est vraiment énorme et ne correspond en rien à la messagerie en cours, renommez-le d'abord dans le navigateur, réouvrez  la messagerie, et si celle fonctionne bien, supprimez le dossier renommé. C'est une précaution essentielle.

III Thunderbird

Où se trouve la banque de messages ?
Thunderbird étant ouvert, allez dans Outils/Paramètres des comptes.
Dans la colonne de gauche, sélectionnez Dossiers locaux. A droite de la fenêtre, dans "Paramètres des comptes" vous trouverez "Répertoire  local",  qui vous indique la localisation de la banque des dossiers communs. Vos messages se trouvent à cette adresse dans le dossier "Mail".

 Au cas où l'opération se passerait mal, vous pouvez sauvegarder ce dossier "Mail" sur un disque dur externe ou sur une clé USB par exemple, pour revenir plus tard à la situation antérieure.

Mais, suivant comment est paramétré votre gestionnaire de messagerie, vous pouvez explorer chacun de vos comptes de messagerie, et en cliquant pour chacun sur "Paramètres serveur" vous trouverez la localisation des messages dans Répertoire local et dans "Mail".

Actions à mener
Si  vous avez choisi que vos messages soient stockés dans "Dossiers locaux", alors, sur le disque, vous devrez ouvrir "Local folders" pour trouver les
fichiers correspondant à chaque dossier de votre compte.
Mozilla Thunderbird stocke les messages les uns à la suite des autres dans un fichier unique sans extension. Il existe un  fichier  pour chaque répertoire de chaque compte de messagerie. Pour chacun de ces fichiers, il y a un fichier qui indexe les messages. Ces fichiers d'indexation sont les fichiers avec l'extension .msf dans le profil de messagerie de l'utilisateur.
Lorsqu'un évènement inhabituel survient lors de la rédaction des fichiers d'indexation des répertoires du courrier (coupure de courant par exemple), le logiciel donne des résultats aberrants : nombre étrange de messages, remontée de message en double, triple...
La destruction de ces fichiers .msf puis leur recomposition lors du prochain redémarrage de l'application et la sollicitation du répertoire associé peut éventuellement résoudre le problème.
Si vous n'avez pas programmé Thunderbird pour stocker les messages dans les Dossiers locaux, alors, il les met dans des dossiers au nom de chaque compte de messagerie. Vous les trouverez alors sur le disque dans le dossier général Mail. D'après leur taille et leur date de modification, vous pourrez vous rendre compte :
- s'ils correspondent bien au gestionnaire de messagerie ;
- s'ils ont servi récemment ;
- s'ils sont anormalement hypertrophiés.

Le conseil est de renommer le fichier des dossiers avant de le supprimer. Vous verrez ainsi si la messagerie fonctionne bien sans lui.