Retour au menu


Le double clic ne fonctionne pas pour ouvrir un fichier : 4 solutions de difficulté croisssante


Pour ouvrir un fichier jpg par exemple, on peut

Il est des cas où ça ne marche pas. Examinons les solutions de la plus simple à la plus compliquée.

I Associer une extension à un logiciel par Ouvrir avec


Localisez le fichier à ouvrir. Prenons l’exemple d’une image avec extension .jpg.
Faites un clic droit sur ce fichier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Ouvrir avec.
Sélectionnez le logiciel que vous voulez utiliser pour ouvrir votre image.
Prenons l’exemple de PhotoFiltre7. Si PhotoFiltre7 est présent dans la liste, cliquez sur Choisir le programme, cochez « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier », cliquez sur PhotoFiltre7, puis sur OK.
Si l’application PhotoFiltre7 n’est pas présente, cochez « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier », puis Parcourir. Rendez-vous dans le dossier contenant l’application, ici Program Files\Photofiltre7. Sélectionnez l’exécutable du logiciel, dans notre exemple, PhotoFiltre7.exe. Cliquez sur Ouvrir, puis sur OK. Le fichier doit s’ouvrir avec Photofiltre7 au double-clic.
En cas de difficulté, voir la solution n° II


II Associer une extension à un logiciel par Options des dossiers/Types de fichiers

Ouvrir le Poste de travail, ou bien l’Explorateur Windows.
Dans la barre de menu, ouvrez Outils puis « Options des dossiers »
Cliquez sur l’onglet « Types de fichiers ». Faites défiler la liste jusqu’à l’extension concernée.
Dans notre cas, il s’agit de .jpg. Sélectionnez-la, et cliquez sur Modifier.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez «  Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier », puis sélectionnez l’application voulue, dans notre cas, Photofiltre7, puis cliquez sur OK
Si l’application PhotoFiltre7 n’est pas présente, cochez « Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier », puis Parcourir. Rendez-vous dans le dossier contenant l’application, ici Program Files\Photofiltre7. Sélectionnez l’exécutable du logiciel, dans notre exemple, PhotoFiltre7.exe. Cliquez sur Ouvrir, puis sur OK. Le fichier doit s’ouvrir avec Photofiltre au double-clic.
En cas de non-fonctionnement, voir la solution n° III


III Option des dossiers/Types de fichiers Solution Avancée

Replaçons-nous comme dans la solution II.. Sélectionnez l’extension qui vous intéresse, ici JPG. Si le bouton Avancé est présent, cliquez dessus, sinon, cliquez d’abord sur Restaurer, puis sur Avancé.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la commande Open, puis « Modifier »
Dans la case réservée à l’application à utiliser, et grâce à la commande Parcourir, vous allez faire apparaître l’exécutable de l’application avec son chemin complet.
Exemple: "C:\Program Files\PhotoFiltre7\PhotoFiltre7.exe" " %1"

Attention aux guillemets. Notamment, les guillemets encadrant le %1 final permettent à l’application de bien lire le titre du fichier s’il est en plusieurs morceaux
. Par exemple, « Noces de diamant.jpg » ne sera pas lu, PhotoFiltre cherchera au contraire 3 fichiers, « Noces », « de » et « diamant ». Avec les guillemets, le nom de fichier intégral sera pris en compte.


Cocher Utiliser DDE Cliquer sur OK puis encore OK Sélectionner à nouveau JPG, puis Modifier et cliquer sur PhotoFiltre et OK. L’icône de PhotoFiltre7 doit apparaître en face de JPG

IV Utiliser la base de registre

Dans Démarrer/Exécuter, taper regedit La base de registre va s’ouvrir. Allez jusqu’à [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts]

Exemple avec l'extension .jpg :
Allez à la clé :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\..jpg\OpenWithList]

Modifier/rajouter la valeur chaîne a et y mettre comme données ( toujours en exemple ) : PhotoFiltre7.exe

Puis pour les autres programmes rajouter la valeur chaîne b c d e f etc.. avec les valeurs des noms de programmes (facultatif)
Mais pour pouvoir mettre simplement PhotoFiltre.exe il faut pouvoir entrer le chemin complet de l'application. Pour cela, allez dans :
[HKEY_CLASSES_ROOT\Applications]

Toujours pour mon exemple avec PhotoFiltre.exe, ouvrir la clé jusqu'à [HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\PhotoFiltre7.exe\shell\open\command]

Dans la clé ...\command de dessus, mettre la valeur du chemin de l’application (par défaut) Exemple : "C:\Program Files\PhotoFiltre7\PhotoFiltre.exe"
Puis ensuite dans [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.jpg\OpenWithList]
créer la valeur chaîne : MRUList, (ou l’ouvrir si elle est déjà créée) et lui mettre comme données : abc ( pour a en premier, b en suivant ainsi de suite ), ce qui signifie que PhotoFiltre7 (a) s’ouvrira en priorité. On peut ainsi modifier le rang d'un programme exemple : bac (b sera le programme, dans le ouvrir avec, en premier; a et c seront les suivants).


                                                                                                                                Retour au menu