Retour au menu  

Windows Live Mail 2009 :
Créer des catégories de contact et classer les messages dans des dossiers

I Création de la catégorie de contacts

  • Ouvrir Windows Live Mail

  • Afficher les contacts :

  • soit Atteindre >> Contacts
  • soit clic gauche sur Contacts en bas à gauche
  • Tous les contacts apparaissent dans l’ordre choisi (soit nom en premier, soit prénom). 
  • Cliquer sur Nouveau >> Catégorie ou bien clic sur Créer une catégorie, en bas à gauche

  • Une fenêtre apparaît avec « Entrer le nom de la catégorie »

  • Ecrire le nom de la catégorie Exemple : « Jumelage »

  • Sortir par Enregistrer. « Jumelage » apparaît dans la colonne de gauche avec 0 contacts

  • Sélectionner tous les contacts que l’on veut intégrer à la nouvelle catégorie, en tenant appuyée la touche Ctrl

  • Faire un glisser-déposer (pédale gauche) de ces contacts vers la nouvelle catégorie. Relâcher

  • Le nombre de contacts sélectionnés apparaît à droite du nom de la catégorie.

  • Clic gauche sur le nom de la nouvelle catégorie : elle s’ouvre et apparaissent les noms des contacts qui la composent. 

II Utilisation de la catégorie de contacts

Pour envoyer un message :

  • Ouvrir la catégorie par un seul clic gauche sur son nom

  • Amener le curseur souris sur le nom du contact sans cliquer

  • Un bouton à deux entrées apparaît  

  • Cliquer gauche sur « Envoyer un message »

  • Rédiger le message


III Classement des mails dans des dossiers

  • Ouvrir Windows Live Mail

  • Faire un clic droit sur le nom de votre compte dans la colonne de droite (à condition que dans Affichage/Disposition, la ligne « Afficher les dossiers stockés sur l’ordinateur » soit cochée dans « Volets des dossiers »).

  • Clic gauche sur « Nouveau dossier »

  • Nommer le dossier (Travail, amis, commandes, Assoc....)

  • Sortir par OK

Il ne vous restera plus qu’à faire un glisser-déposer vers ce dossier des messages que vous voulez archiver, après avoir répondu, ou supprimé les mails inutiles.