Retour au menu  

Windows 8
Comment rétablir le menu Démarrer, identique à celui de Windows 7
I Généralités
Cette astuce est dédiée à ceux qui ont encore du mal avec Windows 8 et qui regrettent fortement le menu Démarrer auquel nous étions habitués avec XP et Windows 7. Ce changement trop brutal vers les tablettes et smartphones a provoqué une méfiance des utilisateurs et sans doute entrainé un manque d'achats potentiels.
Microsoft a parlé d'une ré-introduction du menu Démarrer dans sa version 8.1 d'octobre 2013.
En attendant, voici comment réinstaller un menu Démarrer!

II Utilisation du menu Classic Shell

Ce logiciel permet de restaurer le menu démarrer comme vous le connaissiez sous Windows XP, Windows 7, Windows Vista...
Il est possible de désinstaller ce logiciel en allant simplement dans votre panneau de configuration comme vous le feriez avec d'autres logiciels, et de faire "Désinstaller" sur la ligne de Classic Shell.

  • Téléchargez Classic Shell depuis ce lien : Classic Shell , et enregistrez le fichier
  • Lancez le fichier téléchargé
  • Dans le CLUF (Contrat de licence de l'utilisateur final), acceptez les conditions d'utilisation
  • Le menu suivant vous permet de choisir ce que vous souhaitez installer. Pour la majorité des utilisateurs, ne touchez à rien et cliquez simplement sur Next (suivant)
  • Le logiciel est maintenant installé! Cliquez sur Finish
  • Le menu Démarrer est réapparu. En cliquant dessus, vous allez pouvoir choisir parmi les 3 présentations proposées. Cliquez sur OK et votre programme est configuré.
  • Vous pouvez choisir l'option All setting pour ajuster les nombreux paramètres proposés, et vous pouvez effectuer une sauvegarde avant modification via la case Backup.
  • Confirmez la modification, puis cliquez sur Finish.
Vous vous retrouvez maintenant en terrain familier. Si vous voulez revenir au menu d'accueil de Windows 8 avec sa page originale et ses tuiles, il vous suffit d'utiliser le sous-menu "Applications" prévu dans le menu Démarrer de Classic Shell.

Remarque : Ce menu est en anglais. Si vous voulez le franciser, rendez-vous à cette adresse et téléchargez l'application suivante :
http://classicshell.mediafire.com/download/4auo4psy076o1u6/fr-FR.dll